• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Pierre était un prieuré bénédictin de la Trinité de Vendôme. Elle se compose d’une nef unique dont le gros œuvre est de l’époque romane et même du premier art roman si l’on en juge par la maçonnerie de ses murs en petit appareil et les traces d’une ancienne porte murée en plein cintre, modifiée une deuxième fois dans une seconde campagne de l’époque romane. On lui a ajouté à l’ouest une première travée de nef voûtée sur croisée d’ogives du XVIe s., accolée d’un grand clocher, et à l’est un chœur de moindre largeur prolongée par un abside couverte d’une voûte à caissons. On a profité de ces modifications pour surélever la nef qui n’a jamais été voûtée de pierre, la couvrir d’une voûte lambrissée, agrandir ses fenêtres et ouvrir des fenêtres à fenestrages flamboyants.

L’édifice a pris ainsi un aspect très conforme au goût de la fin du XVe s. et du début de la Renaissance, d’autant plus que le décor peint de cette époque est en grande partie conservé avec des scènes, des figures de saints et partout des motifs décoratifs et notations colorées. Il s’y ajoute une litre funéraire des Lavallière datée de 1751. Au milieu du XVIIIe s., deux retables à colonnes ont été placés de part et d’autre de l’entrée du chœur.

Pour restaurer les toitures de la nef, de l’avant-nef et du clocher, et une partie des maçonneries, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 20 000 € en 2005.

Philippe Chapu

Le projet en images