• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Le village, connu dès le XIe s., se trouvait dans l’emprise féodale de la famille d’Estouteville. L’église, dédiée à Notre-Dame, avait été donnée au XIVe s. à l’abbaye de l’Île-Dieu et son vocable pourrait faire penser à une origine castrale.

Elle se compose d’une nef unique, remaniée aux XVIIe et XVIIIe s., couverte à l’origine d’une simple charpente lambrissée, plâtrée depuis, d’une travée voûtée d’ogives, plus étroite, correspondant à la base du clocher, et d’un chœur à travée droite puis à chevet polygonal du XVIe siècle. Une chapelle seigneuriale, également de la Renaissance, a été appuyée sur le côté nord du chœur.

Á l’extérieur, l’édifice, précédé d’un porche de charpente, présente des élévations en pierre de taille rythmées régulièrement par des contreforts et des fenêtres cintrées. La principale originalité réside dans le haut et massif clocher normand, de plan carré de deux étages percés d’étroites fenêtres en plein cintre, d’une maçonnerie plus grossière, le tout coiffé d’une haute flèche d’ardoises.

On notera, à l’intérieur, des restes de vitraux Renaissance, un retable à peinture et des stalles et lambris de 1701.

La Sauvegarde de l’Art français a donné en 2006 une aide de 6 000 € pour la restauration de la chapelle et du pignon occidental.

Philippe Chapu

Le projet en images