LE PROJET

Du 12 septembre 2022 au 31 janvier 2023, Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français vous ont proposé pour la seconde fois de participer à une chasse au trésor exceptionnelle, à travers tout le territoire : celle du Plus Grand Musée de France.

Les salariés et les Agents Généraux Allianz France, ainsi que le grand public, ont identifié plus de 130 œuvres ayant besoin d’une restauration.

Les objets, après vérification de leur éligibilité, ont été présentés à un jury, composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français. Ce jury a présélectionné deux ou trois œuvres par région afin d’établir une liste d’œuvres finalistes. Ces dernières ont été choisies pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration.

RAPPEL DES RÈGLES DU JEU

  • Ces listes régionales sont soumises au vote du public pendant trois semaines : du 1er mars au 21 mars (fin de vote dans la nuit du 21 au 22 mars, à minuit, heure métropolitaine).
  • Une œuvre par région sera retenue : 13 en métropole et 3 en Outremer, soit seize objets au total.
  • Chaque restauration des œuvres gagnantes sera financée par la remise d’un prix de 8 000 € de la part d’Allianz France.

Découvrez à présent les trois projets en lice en Auvergne-Rhône-Alpes et votez pour votre œuvre favorite !

Gannat (03), crucifixion

Gannat est une ancienne cité antique qui a conservé, en bien des endroits, des vestiges de son passé médiéval : l’église Saint-Etienne, les vieilles rues, les fortifications et surtout son château, ancien château fort des Sires de Bourbons.

 

L’église Sainte-Croix

 

La partie romane de cette église a conservé son déambulatoire et ses chapiteaux. Une exposition leur est consacrée à l’intérieur de l’église. La sacristie est du XVIIe siècle, la nef est gothique. Deux chapelles au sud ont des fenêtres traitées en gothique flamboyant. Le mobilier comprend notamment un orgue Paul Ferrat de 1880 et une nativité. À l’extérieur, les arcs-boutants qui étayent le choeur se reposent sur les piliers du déambulatoire : à voir également le chapiteau de la Nativité, les portes
nord et sud à caissons et la gargouille sur la façade ouest dite Badegorge.

 

L’œuvre

 

Le thème représenté est La Crucifixion avec Marie-Madeleine et saint Jean l’Evangéliste qui soutient la Vierge. Le donateur (un ecclésiastique) est représenté à droite à genoux en prière, présenté par son saint patron saint Pierre. Le donateur n’est pas identifié, mais il s’appelle donc probablement Pierre. L’inscription sur le phylactère sortant des mains du donateur peut être traduite ainsi « Ô Mère pleine de grâce, priez pour moi le Christ placé sur la croix afin qu’il me prenne en pitié / Ô Jésus
pendu sur la croix, prêtez attention à celui qui étend les mains vers moi ». En arrière-plan, notons une belle architecture urbaine et perspective atmosphérique, d’inspiration plutôt nordique (flamande ou allemande).

 

La restauration

 

Ce chef-d’œuvre du XVe siècle a connu une restauration inachevée il y a plusieurs années. Un rapide coup d’œil permet de constater des traces de vandalisme (peut-être à cause des guerres de religion). Les visages des personnages ont été griffés. Enfin, il est nécessaire de terminer de nettoyer le vernis.

  • Artiste : anonyme
  • Type : huile sur bois
  • Dimension : 120 x 100 cm
  • Date : XVe siècle
  • Lieu de conservation : église Sainte-Croix, Gannat (03)
  • Protection : classé le 23/12/1918

Cayres (43), pietà

Cayres est une commune de 700 habitants composée d’un bourg et de cinq hameaux isolés. L’un d’eux, Chacornac, possède une belle petite chapelle riche d’un important ensemble mobilier du XVIIe siècle.

 

La chapelle

 

La chapelle Saint-Amant constitue, avec son calvaire du XVIe siècle et son enclos, un ensemble caractéristique. L’édifice se base sur un plan à nef unique. Sur la façade ouest s’élève un clocher-peigne. La chapelle, de structure romane, parait avoir été agrandie ou mise au goût du jour au XVe siècle avec la création d’une voûte d’ogives. La façade sud daterait du XVIIe.

 

L’œuvre

 

La chapelle possède un très riche mobilier composé de treize éléments donnés à la chapelle par le chapitre de la cathédrale du Puy-en-Velay au début du XVIIème siècle : une pietà, des anges, des statues d’évêques et de saints, un bel autel, des reliquaires, des suspensions, un prie-Dieu… L’oeuvre qui nous intéresse particulièrement est une sculpture représentant la Vierge tenant le Christ mort dans ses bras. Le corps du Christ est allongé aux pieds de la Vierge. Son corps, très raide, est disposé en oblique ; seules ses épaules sont appuyées sur l’un des genoux de sa mère. Cette dernière est en calcaire de Ronzon.

 

La restauration

 

Il y a quelque temps la pietà a subi une restauration malheureuse au niveau du visage et jure avec le reste de l’œuvre. Elle est très abîmée mais encore récupérable, à condition d’agir vite. En plus de la restauration des volumes et des couleurs encrassées, il faudrait la traiter contre les insectes xylophages.

 

 

  • Titre,: Pietà
  • Artiste : anonyme
  • Type : calcaire peint et sculpté et bois (socle)
  • Dimension : 53 x 38 cm
  • Date : début XVIIe siècle
  • Lieu de conservation : chapelle Saint-Amant de Chacornac à Cayres (43)
  • Protection : classé en 1977

Beaufort (73), vierge à l'enfant entourée de saints

Située en Savoie, au coeur du massif du Beaufortain, Beaufort est une très belle station village qui vit toute l’année grâce à une économie locale riche.

 

La chapelle Saint-Ours

 

Dédiée à saint Ours, la chapelle est datée de la fin du XVIe siècle, et est toujours consacrée. Elle est la propriété de la commune. Au fil des siècles elle a fait l’objet de diverses restaurations plus ou moins rigoureuses, mais a gardé sa sobriété et sa simplicité. Depuis le mois d’août 2015, les habitants du hameau et des sympathisants ont créé une association dans le but de sauver cet édifice de la ruine qui le menaçait à plus ou moins long terme.

 

L’oeuvre

 

Parmi les nombreux trésors que la chapelle Saint-Ours possède, une oeuvre mérite une attention toute particulière ; La Vierge à l’enfant entourée de saints. L’artiste peintre a fait le choix de représenter la Vierge à l’Enfant tenant l’enfant Jésus dans sa main droite dans une nuée avec deux têtes ailées d’angelots. De gauche à droite, au-dessous : saint Jean-Baptiste, saint Aubin, sainte Catherine de Sienne, sainte Françoise.

 

La restauration

 

L’œuvre est dans un état de dégradation très avancé. Elle présente de nombreux désordres au niveau du support et de la couche picturale. L’on peut déplorer un certain nombre de craquelures. L’empoussièrement est très important, un décrassage est à prévoir. Restaurer cette œuvre, c’est lui permettre de retrouver enfin son apparence d’origine et de traverser les prochaines décennies sereinement.

 

  • Artiste : Pizzera
  • Type : huile sur toile
  • Dimension : 178 x 130 cm
  • Date : 1843
  • Lieu de conservation : chapelle Saint-Ours, Beaufort
  • Protection : I.S.M.H en 1981

* champs requis

Étape suivante