LE PROJET

Du 12 septembre 2022 au 31 janvier 2023, Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français vous ont proposé pour la seconde fois de participer à une chasse au trésor exceptionnelle, à travers tout le territoire : celle du Plus Grand Musée de France.

Les salariés et les Agents Généraux Allianz France, ainsi que le grand public, ont identifié plus de 130 œuvres ayant besoin d’une restauration.

Les objets, après vérification de leur éligibilité, ont été présentés à un jury, composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français. Ce jury a présélectionné deux ou trois œuvres par région afin d’établir une liste d’œuvres finalistes. Ces dernières ont été choisies pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration.

RAPPEL DES RÈGLES DU JEU

  • Ces listes régionales sont soumises au vote du public pendant trois semaines : du 1er mars au 21 mars (fin de vote dans la nuit du 21 au 22 mars, à minuit, heure métropolitaine).
  • Une œuvre par région sera retenue : 13 en métropole et 3 en Outremer, soit seize objets au total.
  • Chaque restauration des œuvres gagnantes sera financée par la remise d’un prix de 8 000 € de la part d’Allianz France.

Découvrez à présent les trois projets en lice en Centre-Val-de-Loire et votez pour votre œuvre favorite !

Bon vote !

Fontenay-sur-Loing (45), prédication de saint Paul à Ephèse

L’ Histoire de Fontenay est rythmée par celle des innombrables voyageurs qui y passent durant les siècles précédents. Passage des marchands, des pèlerins, des régiments et aussi des des « chevaucheurs du Roi » qui assuraient l’acheminement du courrier et les transferts d’argent.

 

Une œuvre mystérieuse…

 

Cette délicate œuvre présente « Une prédication de saint Paul à Ephèse ». L’objet, inscrit, non signé, daté du XVIIe siècle, d’un format de 2,62 m x 1,90 m demeure un mystère sur ses origines ce qui rend sa restauration d’autant plus fascinante. Ephèse ancienne cité grecque au passé antique flamboyant, fondée vers 1 000 avant notre ère est située dans l’actuelle Turquie. Sur la toile, saint Paul est représenté de face, revêtu d’une toge rouge, entouré de disciples et de son auditoire, prêchant aux pieds des marches d’un édifice architectural monumental avec en arrière-plan, un phare similaire à Alexandrie. Ephèse devait notamment sa puissance à son port, l’un des plus important de la mer Egée. La force du prêche de saint Paul auprès des Ephésiens est clairement ressentie par le spectateur. La composition picturale est purement imaginative. Saint Paul prêcha le christianisme au Ie siècle, déclenchant des émeutes dans la ville, ses habitants préférant alors encore le culte d’Artémis au christianisme. Deux grands conciles s’y tinrent en 431 et 439 de notre ère et Ephèse devint d’un des principaux diocèses de la région avec Jérusalem et Antioche.

 

… nécessitant une restauration

 

Un constat d’état rapide permet de signaler une certaine usure de la toile et des lacunes importantes sur sa surface. Sa restauration constituerait l’opportunité de la déplacer dans l’église. L’œuvre est actuellement dans la sacristie où les mauvaises conditions de conservation actuelles ne peuvent que détériorer davantage ce tableau. Cette restauration renforcerait l’intérêt patrimonial de l’ensemble de la commune de Fontenay-sur-Loing

  • Titre : la prédication de saint Paul à Ephèse
  • Artiste : anonyme
  • Type : huile sur toile
  • Dimensions : 262 x 190 cm
  • Date : XVIIe siècle
  • Lieu de conservation : église paroissiale, Fontenay-sur-Loing (45)
  • Protection : I.S.M.H

Saint-Doulchard (18), la Nativité

Située à l’orée de la Sologne, au carrefour des routes qui mènent vers Tours et Orléans et au-delà, vers Chartres et Paris, Saint-Doulchard est une commune de près de 10.000 habitants, aux portes de Bourges.

 

L’église du bourg

 

Cette église de style roman à été construite au XIe siècle et restaurée au XXe siècle ; elle possède un reliquaire de forme élégante de style Louis XV. C’est dans ce reliquaire que se trouvent les reliques des saints Fructueux, Reparat et Illuminat. On suppose qu’il contient également des reliques de saint Doulchard. Ces reliques faisaient autrefois l’objet d’un pieux pèlerinage. On peut y admirer une peinture du XVIIe siècle.

 

Les oeuvres

 

L’église de Saint-Doulchard regorge de nombreux trésors, cependant un ensemble se détache des autres : les 10 bas-reliefs représentant La Nativité. Il s’agit d’un ensemble de 10 panneaux de plomb représentant la naissance du Christ. Chaque personnage de ce récit est représenté sur un panneau différent. Le spectateur peut ainsi reconnaitre Joseph, les bergers, leurs moutons, les anges et les rois mages… Ce sont des œuvres atypiques du milieu du XXe siècle. Bourges et ses alentours connaissent un essor culturel dans les années 1950. Raymond Boisdé, maire de Bourges en 1959 va s’entourer de personnalités qui vont favoriser le développement d’activités culturelles. Ainsi, plusieurs artistes comme le créateur de l’œuvre que nous présentons émergèrent.

 

La restauration

 

Les panneaux conservés dans le presbytère de la paroisse de Saint-Doulchard ne sont plus présentés au public. L’intervention de conservation-restauration a pour objectif d’assurer leur bonne conservation sur le long terme mais également de permettre leur réinstallation dans le transept de l’église, qui est une des proposition de présentation envisagées.

  • Titre : La Nativité
  • Artiste : anonyme
  • Type : 10 bas-reliefs, plomb
  • Dimensions : ?
  • Date : XXe siècle
  • Lieu de conservation : presbytère de Saint-Doulchard (18)
  • Protection : non protégé

Chailles (41), Crucifixion et saint Blaise

Classée depuis 2001 par l’Unesco dans le cadre de « Val de Loire – Patrimoine mondiale », la commune de Chailles possède un patrimoine historique riche avec une église et trois châteaux. Plusieurs vestiges antiques ont été retrouvés à Chailles notamment des silex taillés ainsi que le chemin d’une ancienne voie romaine.

 

L’église Saint-Martin

 

Reconstruite aux XVe siècle et XVIe siècle sur un édifice préroman de la fin du Xe siècle, l’église Saint-Martin de Chailles a été agrandie au XIXe siècle. La dernière travée et le chœur sont couverts de voûtes d’ogives ; au sud de la dernière travée, la chapelle seigneuriale Saint-Blaise est du XVIe siècle. On y voit des angelots portant les écussons des seigneurs du Plessis-Villelouet, dont le blason figure aussi des deux côtés de la fenêtre à remplage flamboyant.

 

Les œuvres

 

La Crucifixion est un des thèmes les plus représentés. Cette toile est une représentation de la mort de Jésus-Christ sur la croix. Les personnages présents ( l’apôtre Jean, La Vierge, Marie-Madeleine et un autre personnage) à ses côtés semblent être heurtés par la scène, leurs regards convergent sur la face du Christ. Ce tableau pourrait être de la main du maître Simon Vouet, ou de l’un de ses plus proches suiveurs. Saint Blaise : Un tableau du XVIIe siècle de l’église de Chailles, œuvre d’un certain Jacques Prou, né en 1639-40 à Blois, évoque le martyre du saint dans sa phase finale de la décapitation. Saint Blaise y apparaît en évêque ganté et muni de la chape de cérémonie, et non nu et ensanglanté, comme il devrait l’être en cet instant suprême après avoir eu les chairs déchirées par les peignes de fer.

 

La restauration

 

Ces chefs-d’œuvre du XVIIe siècle ont subi les affres du temps. En effet, sur l’ensemble des œuvres on constate que les toiles sont empoussiérées voire déformées. On note la présence de quelques éraflures sur la couche picturale. Le vernis est encrassé sur le saint Blaise. Restaurer ces œuvres devient une priorité absolue.

  • Titre : Crucifixion et Martyre de saint Blaise
  • Artiste : Simon Vouet ?, Jacques Prou
  • Type : huiles sur toile
  • Dimensions : 150 x 125 cm, ?
  • Date : XVIIe siècle
  • Lieu de conservation : église Saint-Martin, Chailles (41)
  • Protection : classé en 1979, I.S.M.H en 1978

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