LE PROJET

Du 12 septembre 2022 au 31 janvier 2023, Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français vous ont proposé pour la seconde fois de participer à une chasse au trésor exceptionnelle, à travers tout le territoire : celle du Plus Grand Musée de France.

Les salariés et les Agents Généraux Allianz France, ainsi que le grand public, ont identifié plus de 130 œuvres ayant besoin d’une restauration.

Les objets, après vérification de leur éligibilité, ont été présentés à un jury, composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français. Ce jury a présélectionné deux ou trois œuvres par région afin d’établir une liste d’œuvres finalistes. Ces dernières ont été choisies pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration.

RAPPEL DES RÈGLES DU JEU

  • Ces listes régionales sont soumises au vote du public pendant trois semaines : du 1er mars au 21 mars (fin de vote dans la nuit du 21 au 22 mars, à minuit, heure métropolitaine).
  • Une œuvre par région sera retenue : 13 en métropole et 3 en Outremer, soit seize objets au total.
  • Chaque restauration des œuvres gagnantes sera financée par la remise d’un prix de 8 000 € de la part d’Allianz France.

Découvrez à présent les trois projets en lice dans les Pays de la Loire et votez pour votre œuvre favorite !

Bon vote !

Beaumont-Pied-de-Boeuf (53), Le baptême du Christ, l’agonie du Christ, groupe sainte Anne, sainte Emérencienne

Beaumont-Pied-de-Bœuf est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine.

 

Chapelle Notre-Dame de Mariette

 

Le vocable de la chapelle s’explique vraisemblablement par la dédicace à « Marie enfant », dont le culte est attesté par le choix du jour de la Nativité de la Vierge comme fête patronale dès le Moyen Age, et par la présence depuis au moins le XVIe siècle. d’une statue de sainte Anne enseignant la Vierge enfant. Le petit domaine de Mariette apparaît dans les archives à la fin du XIIe siècle, ce qui fait supposer que la fondation de la chapelle remonte à ce siècle, bien que la date précise n’en soit pas connue. Elle est composée d’une nef de deux travées s’ouvrant sur un chœur plus étroit à chevet droit. Dans le mur nord de la nef, tout près de la clôture d’autel, a été adossée au XVIe siècle, la chapelle de sainte Anne.

 

Les œuvres

 

Le baptême du Christ est un des épisodes de la vie de Jésus-Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste. C’est un thème que l’on trouve très fréquemment en histoire de l’art. L’agonie du Christ représente Jésus priant sur le mont des oliviers peu de temps avant son arrestation. Selon la légende, Emérentienne ou Emerance serait la « sœur de lait » de sainte Agnès. Catéchumène, elle est morte martyre, lapidée sur la tombe de sainte Agnès. Elle est représentée avec, dans son tablier, les pierres qu’elle a reçues. Enfin la dernière œuvre représente l’éducation de la Vierge. L’éducation de la Vierge est un thème de l’iconographie chrétienne qui apparaît au Moyen Âge mais se développe surtout à partir du XVIIe siècle, à la suite du concile de Trente. Il met en scène Marie apprenant à lire sous la direction de sa mère, Anne.

 

Une intervention nécessaire

 

Ces quatre œuvres sont de belles factures. Malheureusement, leurs états de conservation font douter de leur bonne transmission aux générations futures. Des lacunes très préoccupantes risquent à terme de nuire à la bonne compréhension de l’ensemble, les toiles ne sont plus sous tension et de nombreuses salissures notamment sur les statues nuisent aux couleurs.

  • Titre : le baptême du Christ, l’agonie du Christ, sainte Emerancienne, groupe sainte Anne,
  • Artiste : anonyme
  • Type : huile sur toile, calcaire taillé et peint
  • Dimensions : hauteur : 79 x 66,5 et 80 x 67 cm
  • Date: XVIIIe siècle, début XVIIe siècle
  • Lieu de conservation : chapelle Notre-Dame de Mariette, Beaumont-Pied-de-Boeuf (53)
  • Protection : non protégé, IS.M.H en 1998 (groupe sainte Anne)

Chavagnes-en-Paillers (85), orgue

Chavagnes-en-Paillers est une commune de vendéenne de de 3 500 habitants. On peut trouver des merveilles dans son église construite en 1849.

 

L’œuvre

 

Cela fait déjà 34 ans que ce bel orgue construit par Gérald Guillemin résonne dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Chavagnes-en-Paillers. Outre ses qualités artistiques et esthétiques, sa réputation d’instrument exceptionnel a surtout été relayée de par les concerts réputés qu’il a permis de réaliser. Cet orgue fut bénit le dimanche 29 Janvier 1989 au cours de la grand-messe solennelle. L’église était comble ce jour-là. Depuis, il a accompagné toutes les célébrations religieuses de la communauté paroissiale. C’est là son rôle principal d’orgue liturgique et il le rempli. Deux concerts par an en moyenne ont eu lieu sur ce bel instrument. Olivier VERNET, puis Olivier HOUETTE ont enseigné l’orgue à des stagiaires venant de diverses régions de France au cours des 26 Académies d’orgue qui ont dû s’arrêter pour les travaux réalisés dans l’église et suite aux contraintes du COVID.

 

La restauration

 

En 2007, à la suite de dégradations menaçantes, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul a subi des travaux. Ce chantier a généré des contraintes non négligeables pour le déroulement des offices : avec la mise en place d’une protection de l’orgue limitant son usage et altérant la qualité de son acoustique. Malgré cette protection avec un caisson permettant de l’isoler de l’accumulation de poussière issue des tailles de pierre et des reprises de plâtre, cela n’a pas empêché l’orgue de subir des désordres non négligeables pour son bon fonctionnement : la poussière la plus fine a tout de même pu pénétrer l’enveloppe de protection et venir se déposer dans toutes les parties de l’instrument ; l’isolement de l’instrument n’a pas permis de faire réaliser son entretien annuel, l’instrument n’ayant pas été soumis aux mêmes conditions d’atmosphère et de température que celles qui préexistaient avant les travaux de l’église, entraînant ainsi une altération de ses réglages.

  • Titre : orgue
  • Artiste : Gérard Guillemin
  • Type : instrument de musique
  • Dimension : ?
  • Date : 1989
  • Lieu de conservation : église saint-Pierre-et-Saint-Paul, Chavagnes-en-Paillers (85)
  • Protection : non protégé

Saumur (49), Ex-voto Ville de Saint-Aignan-sur-Cher

Cité des bords de Loire aux murs éclatants de blancheur et aux toits irisés de bleu, Saumur égraine les chapitres de son histoire au rythme puissant et majestueux du fleuve.

 

 

L’église Notre-Dame des Ardilliers

 

L’ensemble constitué par l’église et le couvent des Ardilliers est un exemple majeur de l’architecture de la Contre-Réforme au XVIIe siècle C’est en 1534 que commença la construction d’une chapelle, qui se révéla vite exiguë. Le 8 août 1614, des lettres patentes confient les Ardilliers à la Congrégation des Pères de l’Oratoire. A la même époque la chapelle des Ardilliers devient chapelle royale.

 

L’œuvre

 

Le tableau serait l’œuvre d’un peintre tourangeau, Jérémie Le Pileur. Il représente donc la Ville de Saint-Aignan s’offrant à la Vierge par l’intermédiaire de ses saints patrons. Il a été offert par la Ville de Saint-Aignan en ex-voto à la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers, qui fut, au XVIIe siècle, un haut lieu de pèlerinage mariale et le témoin de très nombreux miracles, en particulier dans le contexte de la Réforme catholique. Ce tableau daté de 1632 représente une vue cavalière de la ville de Saint-Aignan-sur-Cher. La cité est représentée protégée derrière un grand mur d’enceinte et on distingue nettement l’église et le château construits à flan de coteau. Au premier plan, les deux personnages auréolés en prière sont les saints patrons de la cité. A gauche, il s’agit de saint Aignan, évêque d’Orléans dont le nom SAN IANUS est inscrit sur le tableau. A droite, le saint en habit de guerrier est peut être saint Prisque, mais son nom est coupé par le cadre. Assise sur une couronne de nuages blancs, la Vierge trône en majesté entourée d’anges et d’angelots. Tout en haut à droite, l’écusson représente des armes qui n’ont pas encore été identifiées.

 

La restauration

 

L’œuvre nécessite une restauration, la traversée des siècles a terni les couleurs, de nombreux détails sont imperceptibles. En parallèle de ces travaux de restauration, il serait également très intéressant de mener une étude approfondie afin d’en savoir un peu plus sur le tableau qui reste encore très énigmatique.

  • Titre : ex-voto ville de Saint-Aignan
  • Artiste : Jérémie Le Plieur
  • Type : huile sur toile
  • Dimensions : 158 x 188 cm
  • Date : 1632
  • Lieu de conservation : église Notre-Dame des Ardilliers, Saumur (49)
  • Protection : I.S.M.h 1993

* champs requis

Étape suivante