LE PROJET

Du 12 septembre 2022 au 31 janvier 2023, Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français vous ont proposé pour la seconde fois de participer à une chasse au trésor exceptionnelle, à travers tout le territoire : celle du Plus Grand Musée de France.

Les salariés et les Agents Généraux Allianz France, ainsi que le grand public, ont identifié plus de 130 œuvres ayant besoin d’une restauration.

Les objets, après vérification de leur éligibilité, ont été présentés à un jury, composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français. Ce jury a présélectionné deux ou trois œuvres par région afin d’établir une liste d’œuvres finalistes. Ces dernières ont été choisies pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration.

RAPPEL DES RÈGLES DU JEU

  • Ces listes régionales sont soumises au vote du public pendant trois semaines : du 1er mars au 21 mars (fin de vote dans la nuit du 21 au 22 mars, à minuit, heure métropolitaine).
  • Une œuvre par région sera retenue : 13 en métropole et 3 en Outremer, soit seize objets au total.
  • Chaque restauration des œuvres gagnantes sera financée par la remise d’un prix de 8 000 € de la part d’Allianz France.

Découvrez à présent les trois projets en lice pour la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et votez pour votre œuvre favorite !

Bon vote !

Pontevès (83), saint Gervais et saint Protais

Pontevès est un village perché situé dans le département du Var. La commune compte environ 800 habitants et s’étale en zone rurale sur 4107 hectares. Elle est dominée par le massif des Bessillons.

 

L’artiste

 

Michel Daret (1640‐1723) est le fils aîné du célèbre Jean Daret, peintre originaire des Flandres. Ce dernier se forma à Rome puis s’installa en Provence où il peignit de nombreuses œuvres religieuses et grands décors.
Il forma ses deux fils, Michel et Jean‐Baptiste. Le talent de Michel est certain. Peintre et architecte à la fois, son œuvre se retrouve essentiellement en Provence.

 

L’œuvre

 

La peinture sur toile représente saint Gervais et saint Protais (martyrs morts à Milan au IIe siècle) au pied de la vierge et de l’enfant. En arrière-plan, on aperçoit la silhouette d’un château et de deux massifs naturels. En haut du retable dans lequel est enchâssé la toile, le couronnement représente la Vierge à l’enfant dans un médaillon en forme de cœur. L’œuvre date de 1671 et est signée Michel Daret. Les dimensions de la toile sont : hauteur 4,50m x largeur 3,40m L’œuvre est classée monument historique (25 février 1983). Le propriétaire de ce retable est la commune de Pontevès.

 

La restauration

 

C’est une toile de lin qui a été entièrement repeinte au XIXe siècle avec des repeints ponctuels. L’état de la couche picturale est mauvais. On remarque de nombreux soulèvements de la toile et des lacunes anciennes repeintes. La partie basse de la toile présente un problème de tension à cause des plots de maçonnerie qui cachent le bas de la toile et appuient sur cette partie. L’encrassement est important et le vernis est oxydé.

  • Titre : saint Gervais et saint Protais
  • Artiste : Michel Daret
  • Type : huile sur toile
  • Dimension : 450 x 340 cm
  • Date : 1671
  • Lieu de conservation : église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, Pontevès (83)
  • Protection : classé en 1983

Cabrières-d'Avignon (84), Christ en Croix

Cabrières-d’Avignon est un joli village provencal de 1800 habitants. Le nom de Cabrières aurait comme origine, « Capra » et « Cabro » en Provençal, soit « le pays des chèvres ». Le nom francisé Cabrières fait son apparition au XVIe siècle. On lui ajoute ensuite « du Comtat » ou « d’Avignon », car le village était situé dans le Comtat Venaissin. En 1918, Cabrières prend officiellement le nom de Cabrières-d’Avignon

 

L’œuvre

 

Le tableau représente le Christ en Croix. La croix en bois surmontée d’un titulus portant l’inscription I.N.R.I. Il s’agit des lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c’est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Ponce Pilate avait fait mettre sur la Croix. Le Christ est vêtu d’un périzonium (morceau d’étoffe) noué sur les hanches. Il est représenté avec une barbe brune, une chevelure bouclée et coiffée de la couronne d’épines. La croix est plantée dans un paysage rocailleux et maintenue à l’aide de trois cales en bois tachées par le sang du Christ. Au pied de la croix sont peints un crâne et des ossements. La scène de la Crucifixion se détache sur un ciel orageux. La composition initiale comportait le Christ sans les attributs au pied de la croix. Le crâne, les ossements et les piquets d’ancrage de la croix font partie d’un ajout ultérieur mais ils semblent aujourd’hui bien intégrés à la composition.

 

La restauration

 

Ce tableau se trouve en état d’extrême dégradation, la peinture se décolle de façon généralisée, de larges écailles sont déjà tombées et continuent de tomber au fil des mois. Le tableau actuellement conservé au sol est exposé à la portée des visiteurs qui peuvent soulever les écailles et entraîner leur perte. Il s’agit d’un sauvetage à engager en urgence. La couche picturale serait intégralement recollée à la toile, une toile de renfort serait collée au revers. Si les vernis assombris et les restaurations gênantes venaient à être éliminés, il est possible qu’une hétérogénéité apparaisse entre le tableau d’origine et l’ajout tardif. Il faudra alors la limiter.

  • Titre : Christ en Croix
  • Artiste : anonyme
  • Type : huile sur toile
  • Dimension : 250 X 142 cm
  • Date : XIXe siècle
  • Lieu de conservation : église Saint-Vincent, Cabrières-d’Avignon (84)
  • Protection : non protégé

Thierry Martel

Thierry Martel

Thierry Martel

Thierry Martel

Noves (13), bustes de saint baudile et de sainte Anne

Noves et son hameau les Paluds-de-Noves forment une agréable commune dans la partie nord des Alpilles à seulement 15 km d’Avignon. Noves a su garder quelques beaux témoignages de son passé médiéval, à l’époque où le village était sous le domination des papes et des évêques d’Avignon.

 

Les œuvres

 

En 1853, l’église de Noves obtient les reliques de son saint patron. Elles sont acquises et installées dans une niche du pilier sud-est de l’église qui accueille le buste reliquaire du saint. En bois doré et sculpté, accessible à tous, daté du troisième quart du XVIIe siècle, classé au titre du mobilier historique, il nécessite aujourd’hui d’être restauré. En complément de la restauration du buste de saint Baudile, le buste de sainte Anne, en bois doré et sculpté nécessite lui aussi un passage chez le restaurateur. Il est évidé à partir des épaules jusqu’au socle qui lui est composé de quatre pieds sculptés et ornés de feuilles d’acanthe et de fleurs. Le visage de sainte Anne est polychromé. Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie et la grand-mère du Christ. Ses reliques aurait été ramenées en Provence par les saintes Maries : Marie Cléophas et Marie Salomé. Elles sont aujourd’hui conservées en partie dans la cathédrale d’Apt (Vaucluse). La dévotion à sainte Anne, s’est répandue dans la région et en France à partir du Moyen Âge. A Noves, c’est au XVIIe siècle que s’est développée la dévotion à cette sainte.

 

La restauration

 

Le buste de saint Baudile est très endommagé et présente une grande fragilité. De nombreux soulèvements d’enduits sont provoqués par une attaque prononcée d’insectes xylophages. Quelques clous corrodés sont visibles et provoquent l’éclatement du plâtre. Le socle est orné d’un motif décoratif gravé en son milieu. La gravure est usée et absente en certains endroits. La polychromie du visage présente des zones lacunaires. Le buste de sainte Anne et son socle sont fragilisés. L’enduit du buste présente des craquelures. Le socle montre d’importantes zones lacunaires, de l’enduit friable et des soulèvements. La tablette supportant le socle à quatre pieds présente des manques de mouluration de bois et des trous, traces de cire de bougie. On remarque également quelques repeints et soulèvements.

  • Titre : buste de saint baudile et sainte Anne
  • Artiste : anonyme
  • Type : plâtre, bois taillé et polychromé
  • Dimension : 77 X 48 cm
  • Date : XVIIe siècle
  • Lieu de conservation : église Saint-Baudile (13)
  • Protection : classé en 1976, non protégé

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