Mercredi 12 mai dernier, c’est le dénouement d’une belle aventure pour les élèves de seconde option taille de pierre du lycée l’Acheuléen d’Amiens : ils viennent découvrir l’œuvre qu’ils ont choisie l’année passée, entièrement restaurée et présentée par la restauratrice en personne.

Les élèves de seconde option taille de pierre, accompagnés de leur professeure Mme Santerre (gauche) et de Mme Bazireau, restauratrice de patrimoine sculpté (droite).

Retour sur la campagne avec le lycée de l’Acheuléen

L’année dernière, les élèves de seconde option taille de pierre du lycée l’Acheuléen d’Amiens se sont engagés dans la campagne « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France », menée conjointement avec le service de l’Inventaire de la Région Hauts-de-France. Troisième établissement à participer à la campagne, le lycée l’Acheuléen est un établissement professionnel spécialisé dans plusieurs métiers, et notamment la taille de pierre. La Fondation d’Entreprise Crédit Mutuel Nord Europe a apporté son soutien à la campagne amiénoise, dans le cadre de son action pour la culture et la formation des jeunes de la région.

Les apprentis tailleurs de pierre avaient choisi de venir au secours d’une statue en bois représentant sainte Catherine, datée du début XIXe siècle. Ils avaient préalablement étudié les six œuvres proposées par le service de l’Inventaire de la région Hauts-de-France. Ce travail avait donné lieu à la production de plusieurs outils de médiation autour des œuvres étudiées.

Une restauration nécessaire pour ce patrimoine du XIXe siècle

Mercredi 12 mai dernier, les lycéens accompagnés de leur professeure Mme Heloise Santerre, ont pu retrouver l’œuvre restaurée et réinstallée dans l’église Saint-Vaast.

Christine Bazireau, restauratrice de patrimoine sculpté en charge de la restauration, expose aux lycéens les différentes étapes de son travail.

« Il faut maîtriser l’impact du produit sur l’œuvre »

Mme Christine Bazireau, restauratrice de patrimoine sculpté, a présenté précisément les différentes étapes de conservation et de restauration de l’œuvre ainsi que les difficultés auxquelles elle a été confrontée sur cette statue souffrant d’une infestation d’insectes xylophages, et dont la polychromie avait partiellement disparu. Le nettoyage du repeint a nécessité au préalable des tests de solvants. Mme Bazireau a détaillé également le processus d’échantillonnage, de test des solvants et des matières pour les repeints, nécessaire et préalable au travail de restauration.


Avant/après restauration (© Christine Bazireau)

Le refixage de la couche picturale a été l’étape suivante pour la conservation totale de la matérialité originale de l’œuvre. Enfin, le comblement des lacunes et la retouche colorée ont nécessité des essais de rendu et des tests de différentes dorures sur bolus rouge pour être au plus proche des teintes présentes. Le travail de Mme Bazireau pour rendre son lustre à la sainte Catherine s’est ainsi poursuivi pendant cinq mois, en collaboration avec François Hallot, ébéniste, qui a conçu et réalisé le soclage et la sécurisation de l’œuvre.

Les élèves ont pu ensuite poser leurs nombreuses questions sur le travail de restauration. L’échange a donc été très intéressant et constructif pour l’orientation des futurs tailleurs de pierre et sur les métiers de la restauration en général. Mme Bazireau conclut : « Ce qui est important c’est la rencontre avec l’œuvre et le respect de son intégrité matérielle. La profession de restaurateur d’œuvres d’art agréé se situe au carrefour de 3 compétences : scientifiques, historiques , et métier d’art. C’est ce qui fait la richesse et l’intérêt de ce métier ».

Une opération réussie grâce à l’engagement de tous les partenaires

M. Taufour, maire de Cardonnette, prend la parole pour féliciter les lycéens et les partenaires du projet.

Cette édition amiénoise du Plus Grand Musée de France connaît donc un aboutissement heureux, et ce malgré les aléas de la crise sanitaire. Il faut également souligner l’engagement de la commune de Cardonnette et de son maire, M. Taufour, qui a accueilli avec beaucoup de bienveillance les lycéens et a mis à l’honneur aux côtés de son équipe municipale le patrimoine de la commune. Les élèves ont ainsi pu bénéficier d’une remise en contexte historique et architecturale du lieu de conservation de l’œuvre. Plusieurs autres objets et trésors conservés dans l’église étaient spécialement exposés pour eux, avec notamment le très beau reliquaire de saint Vaast.

Une campagne menée grâce au

et en partenariat avec

« c’est avec vos talents que vous ferez connaître et aimer les beautés de nos villages. »
olivier de rohan