• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Du 1er février au 28 mars 2021, les Français sont appelés à participer à cette vaste campagne de consultation autour de la question « Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire? »

La Sauvegarde de l’Art Français, présente depuis 100 ans sur tout le territoire et apportant chaque année son soutien à la restauration d’édifices, notamment ruraux, participe à la Grande Cause au titre d’expert.

Constats

Alors que la crise Covid-19 frappe les territoires de manière disparate, la question de l’amélioration des conditions de vie est au cœur des enjeux actuels. Dans ce contexte, Make.org a décidé d’unir toutes les forces de la société civile, les institutions et les associations d’élus locaux pour lancer la Grande Cause des Territoires, avec pour objectif de favoriser un développement plus durable et équitable des différents territoires en France.

Une consultation pour un plan d’actions concret

La première étape de la consultation va permettre à des milliers de français de s’exprimer et de proposer des solutions concrètes autour de la question des conditions de vie dans leur territoire.

Les priorités dégagées lors de cette consultation seront discutées lors d’ateliers de réflexion et de co-construction. Un plan national sera élaboré à partir de ces priorités.

 

Plaidoyer de la Sauvegarde pour remettre le patrimoine au cœur des territoires

Tous les territoires en France possède un patrimoine à valoriser.

Il représente non seulement un marqueur d’appartenance pour les communautés locales mais aussi un vecteur d’attractivité et de développement. Ainsi, chaque euro investi pour la protection et la valorisation du patrimoine, mais aussi pour les actions culturelles en lien avec celui-ci, sont un investissement pour nos territoires.

Éducation, vie commune, tourisme et rayonnement sont autant de thèmes que le patrimoine peut permettre de développer. Les communes rurales sont cependant souvent démunies pour entretenir, restaurer et valoriser leur patrimoine.

Il faut donc les y aider en apportant des solutions d’aide à la maîtrise d’œuvre plus développées et multiplier les financements privés et publics.

Ruffec (16) Eglise Saint-André - Sauvegarde de l'Art FrançaisTravaux de la toiture de l’église de Ruffec (16)

"Il faut encourager la défense du patrimoine local, vecteur d'attractivité et de développement des territoires"
proposition de la Sauvegarde