Les lycéens de Rouen à la découverte du Plus Grand Musée de France
Depuis son lancement en 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a permis à douze établissements de participer à la campagne « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Les élèves de première du lycée Gustave Flaubert à Rouen (76) font partie de cette nouvelle promotion 2021-2022.
l’engagement des lycéens
Il s’agit de l’engagement d’élèves du secondaire dans la campagne du Plus Grand Musée de France avec pour but de sauver des oeuvres d’art en danger mais également d’instruire les élèves en histoire de l’art, de leur donner le sens des responsabilités pour la conservation de celles-ci et de se les approprier.
Le principe de la campagne lycéenne est simple : la Sauvegarde confie en début d’année une enveloppe de 10 000 € aux lycéens qui partent découvrir des œuvres autour de leur lycée. Celles-ci sont présélectionnées par des conservateurs qui en présentent les aspects historiques et artistiques, mais détaillent aussi les besoins de restauration. Après avoir étudié en classe les différents objets, les lycéens votent pour celle qu’ils souhaitent voir restaurée.
une Campagne menée en seine-maritime
Mardi 19 janvier de 11 h à 12h, le projet a été présenté aux élèves du lycée Gustave Flaubert par les différents acteurs :
- Vincent Simonet, Conservateur des Monuments Historiques de Seine-Maritime à la D.R.A.C
- Séverine Fontaine, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de Seine-Maritime
- Guillaume Gohon, Conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art de Seine-Maritime
- Elodie Biteau, Chargée de valorisation du patrimoine culturel pour la métropole Rouen Normandie
- Pauline de Poncheville, Responsable du Plus Grand Musée de France
Les élèves du lycée Gustave Flaubert (76) de Rouen découvrent un patrimoine industriel en danger à Maromme.
Visite des œuvres autour de rouen
Lundi 31 janvier, les élèves se sont rendus dans les cinq communes abritant les œuvres présélectionnées pour eux. Les communes se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour du lycée : Duclair, Maromme, Elbeuf, Jumièges et la Bouille.
Les élèves écoutent les explications du conservateur à Duclair (76)
Durant cette sortie, les élèves ont pu admirer les objets d’art dans le moindre détail. Ils ont également écouté les explications avisées des spécialistes. Tous ces précieux conseils leur serviront pour la suite du projet.
visite de l’abbatiale saint-ouen de Rouen
La dernière œuvre proposée aux lycéens dans le cadre de ce projet est conservée dans l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Les élèves se sont rendus sur place le 24 février, accompagnés de leurs professeurs et des conservateurs. Ces derniers ont ainsi pu présenter le huitième objet de la présélection : un tableau représentant le Christ au Sépulcre. Les élèves ont également bénéficié d’explications sur les travaux d’envergure menés en ce moment sur l’abbatiale.
Vincent Simonet, conservateur des Monuments Historique à la D.R.A.C et Guillaume Gohon, conservateur délégué des antiquités et objets d'art, présentent l'œuvre aux lycéens
LES ŒUVRES PROPOSÉES AUX LYCÉENS
Huit projets sont en lice dans le cadre de concours :
Le vote
Tout au long de l’année scolaire et grâce aux explications d’historiens, de conservateurs et de leurs professeurs, les lycéens ont appris à connaître ces œuvres et à se les approprier. Le 4 mai 2022, ils ont voté pour l’œuvre qu’ils ont préférée, lui attribuant ainsi une aide de 10 000€ pour sa restauration.
Dans le CDI du lycée, ils se sont réunis avec les élus des communes sélectionnées pour le projet, venus spécialement assister à un vote qui pourrait être d’un grand secours pour leur patrimoine communal.
Les lycéens de Rouen le jour du vote
Avant le vote, les lycéens ont présenté par groupe des argumentaires en faveur de chaque œuvre. Ils ont ainsi mobilisé leurs savoirs acquis avec leurs professeurs et les connaissances sur les objets associées lors de leurs sorties sur place.
L’œuvre sauvée est :