• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Pierre de Cabannes à Montastruc, dans le Lot-et-Garonne, a vu il y a quelques mois se finir un grand chantier de restauration.  Charmée par ce bel édifice, La Sauvegarde de l’Art Français a accompagné la mairie dans ces travaux.

Montastruc - église Saint-Pierre de Cabannes - Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église Saint-Pierre de Cabannes, avant les travaux

 

Montastruc est une petite commune de 283 habitants au nord du Lot-et-Garonne. Elle possède trois édifices religieux, ce qui peut être considéré comme une lourde charge pour une municipalité de cette taille. Bien au contraire, les habitants sont fiers de leur patrimoine et se mobilisent pour son bon entretien. L’église a été construite loin du bourg et c’est probablement son éloignement qui a engendré pendant plusieurs années un abandon progressif. Désaffectée depuis quelques temps et menaçant ruine, il devenait urgent de se préoccuper de son état mais les dépenses communales étaient alors concentrées sur la restauration des deux églises du centre-ville. Une fois ces dernières achevées, la très méritante mairie a pu mettre à l’ordre du jour la restauration de la petite église éloignée.

programme des travaux

Consciente de l’intérêt architectural et historique de l’église, la mairie a fait appel à un architecte en chef des Monuments Historiques, M. Denis Dodeman, afin qu’il la conseille et l’accompagne au mieux dans les travaux.

Le programme était vaste. En effet, la charpente s’affaissait, la couverture ne remplissait plus sa fonction et les maçonneries se désolidarisaient. Ont donc été réalisés des travaux d’urgence ayant pour objectif de sauver l’édifice de la ruine qui le menaçait dangereusement.

  • Restauration de la charpente
  • Restauration de la couverture avec réemploi des tuiles en bon état afin de conserver l’authenticité de l’édifice
  • Purge des enduits ciment néfastes et remplacement par de l’enduit à la chaux
  • drainage périphérique

Comme dit l’adage, une restauration réussie est une restauration invisible. La mairie, accompagnée de l’architecte, a réussi le pari de restaurer l’édifice sans nuire à son charme roman. L’église donne aujourd’hui l’impression d’avoir traversé les siècles sans encombre.

Grâce à cette restauration, gageons qu’elle en traversera de nombreux autres !

Montastruc - église Saint-Pierre de Cabannes - Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église, après les travaux