• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Lancée pour la première fois en 2011, par la Conférence des Évêques de France, La Nuit des Églises propose d’ouvrir, à la lueur de la nuit, les portes de nos plus belles églises rurales. Soudain, ce moment presque hors du temps devient propice à la découverte, à la rencontre pour les plus petits comme les plus grands…

Nuit des églises 2019 SAF

UNE MANIFESTATION À L’ÉCHELLE DE TOUT LE TERRITOIRE

Depuis maintenant 9 ans, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons le temps d’une nuit.

Cette année encore, les promeneurs d’un soir, les paroissiens comme les estivants sont invités à venir vivre une expérience immersive et sensible à partir du 28 juin et jusqu’au 7 juillet 2019.

DES ANIMATIONS inédites & INOUBLIABLES

Dans les grandes villes ou les petits villages, quelques 600 églises et chapelles accueillent les visiteurs à la tombée de la nuit, afin de leur faire découvrir, sous un autre jour, les richesses de notre patrimoine et la beauté de l’art sacré.

Souhaitant renforcer le sentiment d’un patrimoine local commun, La Nuit des Églises est un évènement national qui mobilise chaque église participante dans une atmosphère de d’échange et de partage.

Des installations artistiques, des récitals, des concerts, des visites aux flambeaux offrent des temps de repos et d’émerveillement. Et pour les plus téméraires, des escape games sont même proposés !

Chaque église participante eut la liberté de proposer une activité en lien avec son histoire, de quoi rendre cette découverte toujours plus unique et atypique. Découvrez les évènements près de chez vous en consultant l’agenda en ligne !

LA FONDATION soutient la nuit des églises !

Partenaire de La Nuit des Églises, La Sauvegarde de l’Art Français est convaincue de l’intérêt de cette initiative estivale. Elle est une formidable manifestation pour (re)découvrir le patrimoine local et en admirer toute sa beauté.

Olivier de Rohan Chabot, Président de La Sauvegarde de l’Art Français vous explique en quelques minutes en quoi La Nuit des Églises est un rendez-vous à ne pas manquer !

« La nuit des églises
a ce mérite de donner envie d'y rentrer et d'admirer
ce qui s'y trouve

(...)

apporter de la beauté
dans tout le paysage français
n'est pas une chose négligeable »