De gauche à droite : Alicja Antczak, Johanna Achten, Anne Frey, Sabine Stropp, étudiantes, Prof. Mena Mark Hana (Barenbiom-Said Académie), Prof. Paul Zalewski (responsable du projet, université Viadrina), Dr. Andreas Pflitsch (président de l’association des Amis de la Zionskirche), Maximilian Schnaus (musicien, membre de l’association), Arne C. Wasmuth (coordinateur, université Viadrina), Anne-Marie Graatz, Jennifer Jurgasch, étudiantes.

Les étudiantes de l’université Viadrina de Francfort-sur-l’Oder (Allemagne) ont choisi de soutenir un projet ambitieux.

Présentation de la démarche de la première équipe du Plus Grand Musée d’Europe.

LA ZIONSKIRCHE: UN LIEU A LA SYMBOLIQUE FORTE

Le roi Wilhelm I décida de la construction de la Zionskirche après avoir échappé à un attentat à Baden Baden. Elle fut érigée entre 1866 et 1872.

Zionskirche, Berlin

LE PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITE VIADRINA

Enthousiasmée par la campagne « Le Plus Grand Musée de France », l’université Viadrina de Francfort-sur-l’Oder a souhaité se joindre au projet. L’université Viadrina et la Sauvegarde de l’Art Français ont convenu d’un échange d’expériences méthodologiques en management culturel et collecte de fonds.

Sur deux ans, les élèves de Master 1 et 2 de la filière  “Protection du patrimoine culturel européen » guidés par le Professeur Paul Zalewski, élaborent un projet de recherches de fonds pour permettre la valorisation de la Zionskirche.

Le projet s’articule en trois temps :
– restauration des peintures murales,
– création d’un nouvel orgue,
– création d’un centre de musique sacrée contemporaine.

Les élèves sont guidés par le professeur Paul Zalewski, titulaire de la chaire d’études des monuments, docteur en architecture de la Berlin Technical University, membre de l’ICOMOS Allemagne, qui dirige le programme de master « Protection du patrimoine culturel européen » et assure la coordination pédagogique du projet. Dans leurs démarches de terrain, les étudiants bénéficient de l’aide de Susanne Orth, du Centre d’études interdisciplinaires Pologne. Arne Cornelius Wasmuth est le coordinateur du projet. Les étudiants qui participent à ce projet à long terme se réunissent chaque mois. Ils travaillent actuellement sur la création du site internet permettant la campagne de crowdfunding.

Une grande soirée de lancement aura lieu au printemps 2018, qui donnera le coup d’envoi d’une campagne de mécénat grand public. Grâce à cet évènement, la restauration de l’église devrait se terminer, et sa transformation en un centre de musique sera enclenchée.

Zionskirche, Berlin

LA BARENBOIM-SAID ACADEMY

Le projet de transformation de la Zionskirche est mené avec la participation de la Barenboim-Said Akademie. Créée en 2015, la Barenboim-Said Akademie se veut une continuité de l’esprit et de la mission de l’orchestre du Divan occidental-oriental[1]. Nommé d’après les deux fondateurs charismatiques de cet orchestre, l’Académie se consacre à l’éducation d’une nouvelle génération de musiciens. Elle offre à la fois un diplôme de musique de premier cycle et un cursus de second cycle en musique instrumentale, piano, composition et direction.

La participation à la création de ce nouvel espace dédié à la création musicale s’inscrit en plein dans la continuité de ses missions fondatrices. L’Académie donnera le concert inaugural qui lancera la grande campagne de fundraising permettant la récolte de fonds pour création du centre. Un projet ambitieux pour la musique de demain !

[1] Le West-Eastern Divan Orchestra (Orchestre du Divan occidental-oriental) est un orchestre symphonique qui a la particularité de réunir chaque été environ 80 jeunes instrumentistes d’Israël, des États arabes voisins (Syrie, Liban, Égypte, Jordanie) et des Territoires palestiniens, qui viennent en Europe se former et jouer ensemble.

Liens :
Site internet de l’université Viadrina
Site internet de la Barenboim Said Academy
Plus d’infos sur la Zionskirche