• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Nous avons rencontré Juliette, de l’équipe de Nancy qui nous a expliqué leur démarche de crowdfunding sur Dartagnans en faveur du ciboire martyr de Gerbéviller.

« Nous avons décidé de nous lancer, nous aussi, dans une campagne de crowdfunding sur le campus de Nancy. »

Pourtant on a vu dans un article précédent que vous aviez réuni la somme pour sauver les bénitiers?

« Oui! Nous sommes en effet le seul campus à avoir fait le choix de nous lancer dans le suivi de deux œuvres, ce qui signifie que nous sommes encore à la recherche des fonds, non pas pour les bénitiers, mais pour permettre la mise en valeur le ciboire martyr de Gerbéviller. Ce ciboire (à découvrir ici) est une œuvre dont la qualité est surtout liée à son histoire, puisqu’il a été fusillé lors de la Première Guerre Mondiale par les Allemands. Il ne s’agit pas de le restaurer, mais de le protéger en finançant la création d’une vitrine.

Ciboire réalisé par la maison Martin et Dejean, Paris, 1838-1846, Église Saint Pierre et Saint Sylvestre, Gerbéviller

En soutenant cette œuvre, nous avons considéré que la mission du Plus Grand Musée de France ne consistait pas simplement à chercher de l’argent mais aussi à communiquer autour des œuvres afin de les faire connaître dans leur région. Une partie des fonds qui nous manquent sera employée dans l’impression de dossiers pédagogiques pour les écoles des environs et dans la mise en place de panneaux explicatifs dans les deux églises abritant les bénitiers et le ciboire. »

Qu’avez vous appris avec la création de cette page ?

« Le lancement de cette campagne nous a permis de nous confronter à la création d’une page de crowdfunding en partenariat avec l’équipe de Dartagnans.fr, qui nous a beaucoup aidé, et ainsi de développer des compétences qui nous semblaient utiles pour la suite de notre cursus. »

Où en êtes vous pour le moment ?

« La campagne n’a pas encore rencontré le succès escompté car en une semaine seulement 55 euros ont été collectés. Nous comptons donc sur votre soutien pour nous aider dans ce magnifique projet ! »

Ciboire réalisé par la maison Martin et Dejean, Paris, 1838-1846, Église Saint Pierre et Saint Sylvestre, Gerbéviller