- Accueil
- Actualités
- Immobilier
- La région Hauts-de-France et la Sauvegarde : un partenariat pour préserver et transmettre le patrimoine régional
La région Hauts-de-France et la Sauvegarde : un partenariat pour préserver et transmettre le patrimoine régional
Conclu en janvier 2021, le partenariat entre la région des Hauts-de France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français vise à fournir un conseil à la Région dans sa politique de soutien aux projets de restauration du patrimoine.
Lors d’un premier comité réunissant le 1er juin dernier les représentants des deux structures et les experts bénévoles de la Sauvegarde, 21 dossiers de demande de subvention ont pu être étudiés. Le comité a ainsi transmis un avis et des recommandations aux porteurs de projets.
Les Hauts-de-France : une région volontariste pour soutenir la restauration de son patrimoine
Terre de cathédrales et de beffrois, la Région Hauts-de-France est riche en patrimoine historique, industriel et mémoriel. En plus de soutenir des grands chantiers de restauration, la Région apporte chaque année son aide à plusieurs dizaines de projets conduits par des communes, des associations ou des propriétaires privés qui valorisent leur patrimoine. La diversité de ce patrimoine, du calvaire du village de l’Oise à la Hallekerck du Pas-de-Calais en passant par le patrimoine castral du Nord, constitue une mosaïque d’héritages historiques et culturels que la Région contribue à entretenir et à valoriser. Elle apporte ainsi un appui essentiel aux équipes municipales, aux associations et à la société civile qui porte le combat pour le patrimoine régional.
En 2021, la Région a souhaité mettre en place un protocole avec la Sauvegarde de l’Art Français au titre de sa politique de « Vitalité de territoires et relations aux habitants : accompagnement de la rénovation du patrimoine » (délibération n°20170735 du Conseil régional du 29 juin 2017). Cet engagement de la Région permet de poursuivre une politique volontariste en faveur de la restauration et de la valorisation du patrimoine grâce aux dispositifs d’aide à la restauration (PARE, PARU/PARP). La Région s’adjoint ainsi les compétences et l’appréciation de la Sauvegarde de l’Art Français pour instruire les demandes d’aide qui lui sont adressées.
Mettre l’expertise de la Sauvegarde de l’Art Français au service du patrimoine soutenu par la région
La Sauvegarde de l’Art Français apporte depuis 100 ans un soutien au patrimoine français en accompagnant des projets de restauration d’édifices religieux, en soutenant la restauration d’œuvres d’art via sa campagne Le Plus Grand Musée de France, et en menant des combats pour le rayonnement du patrimoine et sa protection sur l’ensemble du territoire. Elle travaille en collaboration avec un comité d’action constitué d’éminents architectes et historiens d’art qui apportent un avis technique et scientifique sur les projets qui lui sont soumis. Elle a ainsi soutenu plus de 3 600 projets et apporté près de 50 millions d’euros d’aides depuis 1972, principalement à des communes rurales.
Vismes-au-Val, chateau du Plouy (Somme). © A. Pictche
Le partenariat permet de mettre l’expertise du comité d’action de la Sauvegarde au service des dossiers instruits par la Région. La première réunion de ce comité, conduite avec la Région le 1er juin dernier, a permis d’étudier 21 demandes d’aides.
Les experts ont délivré un avis assorti de recommandations pour le porteur de projet afin que la restauration puisse se faire dans le plus finement possible et dans le respect de l’architecture des bâtiments.
Donner au patrimoine local la même expertise que pour les trésors nationaux
L’esprit de ce partenariat repose sur deux valeurs partagées par la Région Hauts-de-France et la Sauvegarde :
- Garantir une bonne répartition des fonds publics pour la restauration du patrimoine.
- Aiguiller les communes pour avoir la meilleure méthodologie dans leur démarche de restauration.
Surtout, cette collaboration insiste sur la nécessité de rédiger un cahier des charges clair sur les dossiers, avec l’application systématique des standards obligatoires pour le « grand patrimoine » et la même approche déontologique. Le comité recommande d’effectuer des études et diagnostics afin d’avoir l’analyse la plus fine possible et la plus juste en amont des travaux.
Ainsi épaulé par les spécialistes de la Sauvegarde, la Région Hauts-de-France s’inscrit dans une démarche durable pour mieux restaurer son patrimoine, favoriser son entretien et donc le transmettre avec plus de connaissances et en meilleur état de conservation aux générations futures.