• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Rendez-vous incontournable des acteurs du patrimoine en France, le Salon International du Patrimoine culturel tenait sa 26ème édition au Carrousel du Louvre du 28 au 31 octobre. Ces quatre jours ont permis des rencontres entre professionnels du patrimoine, associations et passionnés.

La Sauvegarde présentait sur son stand les efforts conduits depuis un siècle par la Fondation pour préserver les beautés de nos territoires et proposait des conférences et des remises de prix.

La Sauvegarde a eu l'honneur d'accueillir Madame Brigitte Macron, Alain Griset, ministre délégué aux PME, et Stéphane Bern sur son stand.

Remise du Prix Art Graphique & Patrimoine de la Sauvegarde de l’Art Français


À l’occasion du Salon du Patrimoine, la société Art Graphique & Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français ont décerné leurs prix communs à la commune de Fontpédrouse pour soutenir la restauration de l’église de la Trinité de Prats-Balaguer (Pyrénées-Orientales) et à la commune de Laplume (Lot-et-Garonne) pour la restauration de l’église Saint-Pierre de Cazaux.

Remise du Prix Art Graphique & Patrimoine à Marc Glories, adjoint à la commune de
Fontpédrouse.


Ce nouveau prix créé par deux organisations soucieuses d’appliquer les meilleures techniques de restauration vient récompenser des communes engagées dans un projet de restauration et de mise en valeur de leur église. Art Graphique & Patrimoine va ainsi faire bénéficier les porteurs de projet de son savoir-faire technique et permettre de mieux évaluer les besoins pour ces édifices.

Remise du Prix Coup de Cœur à Christian Marina, président d'honneur de l'association "Les Amis de Cazaux"

Conférence du G7 patrimoine : « De la Covid aux élections présidentielles 2022, où en est le patrimoine ? »

Comme chaque année au Salon du Patrimoine, les associations nationales de défense du patrimoine regroupées au sein du G7 patrimoine ont tenu une conférence commune pour faire un bilan après la crise sanitaire et exposer les perspectives avec les élections présidentielles de 2022.

Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde, est intervenu aux côtés des autres présidents et présidente d’association sur le thème « Peut-on protéger le patrimoine contre l’Etat ? ».

Remise des Prix Lambert 2020 & 2021

Lancé en 2019, le Prix Lambert est un distinction qui promeut la diffusion des savoirs en histoire de l’art. Chaque année, un jeune chercheur en histoire de l’art est récompensé afin de pouvoir publier son travail de thèse avec une grande qualité éditoriale.

De gauche à droite : Olivier Vayron, lauréat 2021, Thomas Lambert, mécène du Prix, Bruno Guilois, lauréat 2020, Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde, et Alain Mérot, président du Prix.

La remise du prix 2020 n’ayant pas pu avoir lieu l’année dernière, ce sont donc les deux derniers lauréats du prix qui ont été récompensé au salon du patrimoine. Les lauréats ont présenté leur sujet d’étude avant de se voir remettre leur prix par Alain Mérot, président du prix, Thomas Lambert, mécène du prix, et Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français.

La Sauvegarde, 100 ans de combats pour le patrimoine

Au dernier jour du salon, la Sauvegarde proposait une conférence sur son engagement centenaire. Chloé Demonet, historienne et archiviste paléographe qui rédige un ouvrage sur la Sauvegarde de l’Art Français, est intervenue pour présenter les débuts de l’association et les combats contre le dépeçage du patrimoine dans l’après-guerre. Françoise Bercé, vice-présidente de la Sauvegarde, et Lionel Bonneval, directeur, ont également participé à une table ronde qui a suivi sur le thème de l’engagement de la Fondation aujourd’hui.