• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La 25e édition du Salon International du Patrimoine Culturel vient de s’achever, ce  dimanche 27 octobre.

Pendant quatre jours, plusieurs milliers de professionnels et d’amateurs ont déambulé dans les allées du prestigieux Carrousel du Louvre, à la rencontre des quelque 380 exposants, parmi lesquels des restaurateurs, artisans d’art, collectivités territoriales, associations, institutions…

Cette année encore, La Sauvegarde de l’Art français était présente à ce rendez-vous incontournable.

Les rencontres ont été nombreuses : propriétaires d’édifices ou d’œuvres d’art, associations nationales et locales de défense du patrimoine, institutions culturelles, architectes, artisans, étudiants, amateurs et curieux… Elles sont autant de promesses de collaborations efficaces en faveur de notre patrimoine.

Trois conférences ont par ailleurs été proposées ou coorganisées par la Sauvegarde de l’Art français auxquelles la fondation a été ravie d’accueillir un public intéressé et avide de questions.

Dans le cadre de la Réunion nationale du patrimoine, Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français, s’est exprimé sur le rôle joué par les associations de défense du patrimoine dans le développement du mécénat. Une problématique particulièrement d’actualité dans un contexte de réforme du dispositif mécénat et de la loi Aillagon.

SIPC 2019 - La Sauvegarde de l'Art Français

La conférence autour de l’engagement de la jeunesse en faveur de la protection des œuvres d’art, proposée par Lucas Lefebvre, responsable de la campagne « Le Plus Grand Musée de France », a permis de dresser le bilan des opérations de sauvetage menées par les étudiantes investies dans le programme.
Cécile Oulhen, conservatrice des Monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne a donné un éclairage particulièrement intéressant sur le rôle que peuvent jouer les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art dans le cadre de cette campagne qui privilégie l’action concertée plutôt qu’isolée.

SIPC2019 - La Sauvegarde de l'Art Français

Protéger contre le vol des œuvres d’art les églises situées en zone rurale, particulièrement vulnérables, tel était le sujet de la table ronde organisée par Alice Tillier, chef de projet à la Sauvegarde de l’Art Français.
Pour dresser l’état des lieux et faire le tour des bonnes pratiques autant que de celles à proscrire, nous avons été ravis d’écouter le Commandant Eric Blot, conseiller sûreté MH à l’Inspection des patrimoines, au sein du Ministère de la Culture, Servanne Desmoulins-Hémery, conservatrice des antiquités et objets d’art, cheffe de la mission Patrimoine et Musées du Conseil départemental de l’Orne.
Hervé Philibert, maire de la commune de Ginasservis, dans le Var, dont deux des églises ont été dépouillées de leurs cloches à l’été 2019, a livré un témoignage éloquent quant à la difficulté que représentent à la fois la protection et la valorisation du patrimoine dont un maire a la noble et lourde charge.

Prix Lambert 2019 - Mathieu Deledicque -Sauvegarde de l'Art Français

Temps fort de la présence de la Sauvegarde au Salon : la remise du Prix Lambert pour la Recherche et la Publication des thèses en histoire de l’art, lancé en 2018 par la fondation.

Tout premier lauréat du Prix Lambert, Mathieu Deldicque, docteur de l’université de Picardie-Jules Verne et conservateur du patrimoine au Domaine de Chantilly, s’est vu remettre l’admirable distinction des mains de Françoise Bercé, vice-présidente de la Sauvegarde de l’Art Français et Inspecteur général honoraire du Patrimoine.

Alain Mérot, Président du Prix, professeur en histoire de l’art moderne à la Sorbonne, et Thomas Lambert, administrateur de la Sauvegarde de l’Art Français, à l’initiative du Prix dont il est le mécène, ont salué la haute qualité de la thèse du lauréat, consacrée à la commande artistique de l’Amiral Louis Malet de Graville.

Le Salon International du Patrimoine Culturel, est l’événement européen de référence qui rassemble les professionnels de la valorisation, la restauration et la sauvegarde du patrimoine bâti ou immatériel.