• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Prix Pèlerin 2019 - La Sauvegarde de l'Art Français
La Sauvegarde de l’Art Français accompagne fidèlement depuis de nombreuses années le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, orchestré par le magazine Pèlerin du groupe Bayard-Presse.

Mercredi 23 octobre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine,  l’équipe du Pèlerin a enchanté la soirée de remise de prix avec la diversité des restaurations et des savoir-faire de toute la France.

La Sauvegarde, mécène de deux prix, est heureuse de participer, pour cette 29ème édition, à la restauration d’un ensemble de vitraux Art Déco exceptionnel et d’une chapelle templière en péril.

Le Prix des Régions:
les vitraux de La Chapelle Saint-Hubert à Entrange

C’est un petit trésor caché qui sommeillait dans la chapelle Saint-Hubert d’Entrange, en Moselle : huit vitraux spectaculaires, réalisés dans le plus pur style Art déco par Raphaël Lardeur (1890-1967), peintre et maître-verrier, qui a travaillé dans plus de 200 églises et bâtiments profanes.

L’édifice, bâti au XIIe siècle, a déjà été nettoyé de fond en comble. Le conseil municipal a été alerté sur leur valeur patrimoniale en 2017 par les petites cousines australiennes du vitrailliste. Le projet de restauration permettra de leur redonner vie.

Le prix de la transmission et du partage:
La Chapelle templière de libdeau

Pour la deuxième fois, l’association de sauvegarde de la chapelle des Templiers de Libdeau à Toul, en Meurthe-et-Moselle, a su séduire les membres du jury.

Yolande Guerber, présidente de l’association, raconte l’implication et la persévérance nécessaires pour sauver de l’oubli et de la dégradation les baies en ogive et la belle rosace qui ont été conservés malgré les années d’abandon. C’est cette ténacité qui a conduit la Sauvegarde a soutenir une nouvelle fois ce projet.

Le prix Pèlerin permettra à l’association d’entreprendre la restauration des fondations de l’édifice.

« Il faut consolider les fondations et remédier à l’écartement progressif des murs. Puis nous restaurerons la toiture et la voûte. »