À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le 18 septembre prochain, venez découvrir les locaux de la Sauvegarde de l’Art Français, situés dans un prestigieux immeuble du 9e arrondissement de Paris. Dans un lieu chargé d’Histoire au style inspiré par son créateur original, Michel-Victor Cruchet, la visite ravira les amateurs de patrimoine et de lieux parisiens secrets !


Cent ans d’engagement en faveur de notre patrimoine

Installés dans un des plus beaux immeubles haussmanniens du 9ème arrondissement, les bureaux de la Sauvegarde témoignent des cent ans d’engagement de la Fondation en faveur de notre patrimoine. Peintures, photographies et affiches ornent les murs de ses bureaux, racontant les origines de notre organisation au service du patrimoine et l’engagement de ses fondateurs, Édouard Mortier, duc de Trévise, et la Marquise de Maillé, qui lui succéda à la présidence en 1946. C’est elle qui légua l’immeuble du 22 rue de Douai à la Sauvegarde qui y installa ses bureaux dans un appartement au premier étage.

L’immeuble fut construit et richement décoré par l’ornemaniste-sculpteur Michel-Victor Cruchet (1815-1899) qui avait ses ateliers de présentation au rez-de-chaussée. Vous pourrez admirer les décors en carton-pierre, procédé inventé par Cruchet et qu’il utilisa pour la décoration éclectique de l’immeuble.

C’est aussi un lieu chargé d’histoire puisque c’est dans cet immeuble que vécut un temps Georges Bizet et où s’établit en 1867 la famille Halévy.

Les équipes de la Sauvegarde de l’Art Français vous attendent samedi 18 septembre pour vous faire découvrir ce lieu unique !

Visites guidées avec inscription obligatoire

Les collaborateurs de la Sauvegarde de l’Art Français assureront les visites pour vous faire découvrir le lieu ainsi que l’histoire de notre Fondation. Les visites sont entièrement gratuites.

En raison de la crise sanitaire, les visites se feront cette année sur inscription via le lien suivant. Remplissez le formulaire pour choisir votre horaire de visite et précisez le nombre de participants. Une confirmation vous sera envoyée une semaine avant la visite.

Les visites sont limitées à 10 personnes par créneau afin de pouvoir maintenir les consignes de sécurité sanitaire. Le port du masque est obligatoire.

Les visites se feront le samedi 18 septembre aux horaires suivants :

Matinée

  • 10h
  • 10h30
  • 11h
  • 11h30
  • 12h

Après-midi

  • 14h30
  • 15h
  • 15h30
  • 16h