Conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987, l’article 1er des statuts de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français précise qu’elle a également vocation « à recevoir, en vue de la réalisation d’œuvres d’intérêt général et à but non lucratif se rattachant à ses missions, l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources sans que soit créée à cet effet une personne morale nouvelle. Cette affectation peut être dénommée fondation ».

C’est dans ce cadre que la Fondation pour l’Art et la Recherche est devenue en janvier 2020 une fondation abritée sous l’égide de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français.

FONDATION POUR l’art et la recherche

ses missions

La fondation pour l’Art et la Recherche a pour objet :

  • De favoriser l’étude, la protection, la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine artistique français, notamment par des actions visant à la promotion et à la diffusion de l’histoire de l’art dans la société, en particulier par la publication de travaux de recherche et à la participation à des projets visant à faciliter l’accès de nouveaux publics à la connaissance du patrimoine
  • D’agir dans d’autres domaines de la culture tels que le soutien à la création ou à l’éducation artistique.

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Ses actions

Les interventions de la Fondation pour l’Art et la Recherche se situent actuellement dans quatre secteurs.

1- Le soutien aux publications de l’association Arthena

Association à but non lucratif, Arthena a pour objet d’éditer des ouvrages d’histoire de l’art à caractère scientifique issus essentiellement de thèses de doctorat. Créée en 1978 à l’initiative de conservateurs, de professeurs et d’amateurs avec le soutien de grandes institutions (Louvre, Sorbonne, Collège de France, Centre national du livre…) en réponse à la difficulté chronique de trouver des éditeurs, Arthena a publié à ce jour plus de soixante-dix ouvrages de référence (monographies, études générales…) sur l’art français, du XVIe au XIXe siècle.

« Le Cardinal Mazarin et un génie », Paris, Institut de France, salle des séances (chapelle du Collège des Quatre-Nations). © Christophe Fouin

Son fonctionnement, qui repose sur le bénévolat, autorise la vente à des prix raisonnables de livres dont le prix de revient est par nature élevé en raison de l’importance des illustrations et d’une clientèle restreinte. L’action d’Arthena, récompensée par de nombreux prix et saluée par la presse, contribue directement à la diffusion de la connaissance du patrimoine artistique français, notamment à l’étranger ; le programme éditorial de l’association est riche de manuscrits de qualité apportés par des chercheurs qui ont avec Arthena la perspective de publier leurs travaux. Cette action de long terme représente l’intervention la plus importante conduite par la Fondation.

                                       

II – Des prix pour soutenir la recherche en histoire de l’art

Prix Michel Laclotte

Le prix Michel Laclotte a pour ambition d’encourager les jeunes conservateurs et attachés de conservation dans leurs travaux.

Il récompense une première réalisation qui s’inscrit dans les domaines de recherches et d’activités de Michel Laclotte (1929-2021) :

  • La peinture en France et en Italie de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle, ainsi que la peinture en France au XVIIe siècle et en Europe au XIXe siècle ;
  • Les collections et les collectionneurs ;
  • Les rapports entre les arts des périodes passées et les arts des XXe et XXIe siècles ;
  • La muséologie : histoire des collections, des musées, de leur architecture, des expositions ;
  • Les activités des musées : études des fonds, présentation, publication (papier ou en ligne), liens avec le public…
  • La restauration des œuvres, y compris l’histoire de la restauration.
Corentin Dury et Yohan Rimaud, lauréats du prix Michel Laclotte 2022.

Pour sa première édition, le jury a décerné le prix Michel Laclotte 2022 à :

  • Corentin Dury, conservateur du patrimoine au musée des beaux-arts d’Orléans, pour le catalogue raisonné des peintures italiennes et hispaniques du musée de Tessé du Mans et l’exposition qui
    l’accompagnait (déc. 2016- mai 2017)
  • Yohan Rimaud, conservateur du patrimoine au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, pour l’aménagement muséographique des collections de peinture dans le cadre de la rénovation du musée (nov. 2018).

Chaque lauréat a reçu la somme de 2500 euros.

Prix « Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes »

Organisé en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art pour une durée de trois ans, le concours « Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes » vise à permettre aux jeunes doctorants de présenter leurs travaux de recherche dans un exposé synthétique de trois minutes appuyées sur un support visuel.

Le concours a lieu dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau devant un jury de professionnels (universitaires, conservateurs, experts) et en présence du public du Festival. C’est une opportunité pour les participants de montrer leurs capacités de clarté, de concision, de communication et de conviction.

Remise des prix au Festival de l’Histoire de l’Art 2021. © INHA

Les trois meilleures présentations sont récompensées par un prix à l’issue du concours :  les deux premiers sont décernés par le jury ; le troisième par le vote du public présent.

Ces prix d’un montant respectif de 1.200 €, 800 € et 500 € permettent aux récipiendaires de contribuer au financement de leurs recherche (voyage,…).

La deuxième édition du prix a eu lieu le 4 juin 2022 à Fontainebleau pour la onzième édition du Festival et a désigné trois lauréats :

  • Premier prix : Anton Moret avec pour sujet de thèse La place des montres et instruments de mesure du temps dans la peinture d’Europe du Nord, du début du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle.
  • Deuxième prix : Xiaonan Océane Zhang avec pour sujet de thèse Les courtisanes dans la peinture chinoise des XVIe et XVIIe siècles.
  • Troisième prix, désigné par le public est : Elora Weill-Engerer avec pour sujet de thèse La surprise dans la peinture française entre 1750 et 1840.
Les lauréats 2022 du concours Ma thèse en histoire de l’art et archéologie en 180 secondes. © FHA

Prix des meilleurs mémoires de recherche l’École du Louvre :

Dans le cadre d’un partenariat de trois ans avec l’École du Louvre, la Fondation pour l’Art et la Recherche a lancé en septembre 2021 la première édition de son prix ; il est accordé par un jury de professionnels aux deux meilleurs mémoires de recherche soutenus l’année précédente.

Doté de 3 000 € par mémoire, ce prix a pour objectif de faciliter leur publication et leur diffusion.

  • Silvia Marcheselli :
    Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France. Un aller sans retour ?
  • Iris Romagné :
    Le cas espagnol dans l’iconographie européenne des Aventures de Télémaque de 1700 à 1808

iii – Soutien aux programmes Le PLus Grand Musée de France de la Sauvegarde de l’Art Français

En 2020, la Fondation pour l’Art et la Recherche a souhaité apporter son soutien à la campagne Le Plus Grand Musée de France, conduite par La Sauvegarde de l’Art Français depuis 2013.

La Fondation a ainsi soutenu quatre campagnes menées par des étudiants et a apporté les financements complémentaires permettant de mener les restaurations à leur terme dans le courant de l’année 2021.

En 2022, la Fondation pour l’Art et la Recherche a également soutenu une campagne lycéenne de ce programme, en accompagnant le lycée Charles de Gaulle de Compiègne dans la découverte des œuvres d’art du département.

Après avoir découvert une sélections de sculptures et de toiles à restaurer autour de leurs lycée, les élèves ont choisi de venir en aide à une Vierge de Pitié du XVIe siècle conservée à Ville.

Sortie-Oise-plus grand musée de france

La Mise au tombeau, Bernay-Neuvy-en-Champagne

Maximilien et Augustin, étudiants à Sciences Po, se sont engagés dans la campagne Le Plus Grand Musée de France en 2019. Ils ont choisi de sauver ces retables en pierre du XVIe siècle. Cette œuvre classée au titre des monuments historiques est en cours de restauration.

Hornoy-le-Bourg, La Sauvegarde de l

Fanny et Laura, étudiantes à Sciences Po, ont également rejoint la campagne en 2019 pour porter la restauration de cette toile monumentale inscrite au titre des monuments historiques et chère au cœur des Hornoyens.

 

Fontenay-sur-Loing - La Sauvegarde de l

Mathilde et Cyrielle, alors étudiantes en master histoire des arts à Orléans, ont participé à la campagne 2019-2020 pour faire restaurer cette Sainte Marguerite du XVIIe siècle. L’œuvre est actuellement en cours de restauration.

Haut-relief de la Vierge à l

En 2020, la Sauvegarde de l’Art Français a noué un nouveau partenariat avec Sciences Po Lille. Deux étudiantes, Jade et Isabelle, ont conduit une campagne pour restaurer la Vierge à l’Enfant, une sculpture du maître Jacques du Broeucq conservée dans la cathédrale de Saint-Omer. Cette œuvre est exceptionnelle car témoin d’un ensemble funéraire monumental aujourd’hui disparu, le tombeau de Philippe de Sainte-Aldegonde (1530–1574), seigneur de Noircarmes et bailli de Saint-Omer au service du roi Charles Quint. C’est lui-même qui fit appel à cet artiste tant réputé dans la région pour la réalisation de son monument funéraire. Cette sculpture est de plus révélatrice du changement de style artistique du sculpteur. Sa restauration va permettre de conserver encore longtemps ce témoignage unique.

Le comité exécutif de la Fondation pour l’Art et la Recherche a pour mission :

  • de voter, sur proposition du président, le budget et ses modifications ;
  • de délibérer sur les priorités à donner aux projets de la Fondation abritée ;
  • de définir les orientations et les opérations à entreprendre ;
  • de déterminer l’affectation des ressources de la Fondation abritée.

Il est composé de neuf membres.

Patrick Butor
Administrateur général honoraire du ministère de l’Intérieur.

Marie-Pierre Deguillaume
Directrice et conservatrice en chef du Musée d’Histoire Sociale et Urbaine de Suresnes.

Philippe Durey
Conservateur général honoraire. Ancien directeur de l’École du Louvre.

Jacques Fineschi
Président du tribunal de commerce de Nanterre. Membre du Cercle des mécènes du musée du Louvre.

Jean-Marie Laurent
Président de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.

Luc Lauriau
Ancien dirigeant de fondation.

Sophie Mouquin
Maître de conférences en histoire de l’art moderne, université de Lille.

Olivier de Rohan-Chabot, membre de droit
Président de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français.

Christian Volle, président
Secrétaire général de l’Association pour la diffusion de l’histoire de l’art – Arthena. Administrateur de la Société des Amis du Louvre.

« La Fondation pour l’art et la recherche a pour objet de favoriser l’étude, la protection, la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine artistique français. »

contact

fondationartrecherche@sauvegardeartfrancais.fr