Il y a plus de chefs d’œuvres dispersés dans toute la France que n’en conserve le Musée du Louvre. Ces objets d’art constituent ensemble la collection du « Plus Grand Musée de France ». Malheureusement trop de ces œuvres sont en danger parce que méconnues ou insuffisamment protégées.

Le projet des « Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France »  invite ainsi de jeunes élèves des Hauts-de-France à s’approprier les richesses d’art et d’histoire de leur région. Lancée pour la première fois à la rentrée scolaire 2018, cette initiative offre aux lycéens participants la possibilité de s’impliquer directement dans une mission de valorisation du patrimoine. Les élèves doivent choisir en fin d’année scolaire une œuvre d’art à sauver parmi plusieurs projets de restauration présentés en classe.

Ce choix s’inscrit dans une démarche pédagogique, encadrée par La Sauvegarde de l’Art Français avec le soutien des conservateurs renommés réunis au sein de son Comité Scientifique et Culturel.

Intervention au sein du Lycée professionnel Julie Daubié de Laon

 

Les objectifs

  • Permettre une vraie réappropriation de l’art par la jeunesse, via une démarche participative et leur permettre d’en profiter avec plaisir
  • Protéger les richesses d’art et d’architecture, et assurer leur transmission aux générations futures
  • Renforcer les liens qui unissent les citoyens au territoire
  • Faire mieux comprendre les problématiques de conservation du patrimoine

Le déroulé du projet

Le projet est conduit en partenariat avec la région Hauts-de-France. Deux lycées du département de l‘Aisne participent cette année à l’opération : le lycée professionnel Julie Daubié de Laon et le lycéen européen de Villers-Cotterêts.

L’opération dure le temps d’une année scolaire. Dans un premier temps, des œuvres d’art du département, ayant besoin d’être restaurées, sont présentées aux élèves de seconde participants. Les lycéens effectuent ensuite un travail de recherche et d’analyse, accompagnés de leur professeur, afin de mieux comprendre et apprécier les objets d’art présentés. Ils ont également la possibilité de visiter les édifices abritant les œuvres sélectionnées. Des conservateurs et restaurateurs du patrimoine interviennent par ailleurs en classe pour présenter leur métier et expliquer les enjeux de la protection du patrimoine.

En fin d’année scolaire, les élèves des deux classes participantes doivent voter pour l’œuvre qu’ils ont préférée. Les objets choisis sont  envoyés en restauration, grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise du Crédit Mutuel Nord Europe.

L’opération, qui bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et du Ministère de l’éducation et de la jeunesse, à vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire.

Partenaires & Mécène