• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Pays de la Loire de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

L’oeuvre

Jusqu’à la fin des années 1960, les Landing Craft Medium (LCM) ont continué à servir au sein de la Marine Nationale française. L’histoire remarquable du dernier LCM 6 navigable mérite une attention particulière. Situé sur l’île de Noirmoutier en Vendée, ce navire a survécu à une épopée qui a débuté avec son service au Régiment du train de La Rochelle. En 1985, sauvé de la ferraille par un entrepreneur de l’Île d’Yeu, ce LCM a été reconditionné pour un usage civil, assurant le transport entre l’Île d’Yeu et le continent. Grâce aux soins méticuleux de son propriétaire, il demeure à ce jour le dernier de son genre en Europe, naviguant toujours fièrement sur les eaux, un vestige navigable d’une période historique cruciale.

La restauration

Malgré son bon état général de conservation et son ensemble motopropulseur en très bon état, le LCM 6 a besoin d’une grande révision qui peut se diviser en 4 grandes phases : Coque, porte, timonerie /bastingage et propulsion. La sauvegarde d’un tel navire ne prend tout son sens que si celui-ci peut évoluer dans le milieu pour lequel il a été conçu. Le LCM 6 doit être une évocation vivante de ces navires d’origine militaire qui ont trouvé une multitude d’utilités une fois la paix revenue. Il pourra participer à toutes sortes de manifestations nautiques.

Le projet en images