• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale dédiée à saint Laurent appartenait aux chanoines de Saint-Martin de Tours. Son plan est très simple : une nef unique en grande partie du XIIe s., reprise au XVIe (ouverture et contreforts), prolongée par un chœur du XIIIe à chevet plat et fenêtre d’axe. Le XIXe siècle (1844-1845) a ajouté un bas-côté vers le nord ouvert par quatre grandes baies sur l’édifice primitif ; ce bas-côté est couvert d’une fausse voûte en brique, alors que la nef et le chœur sont couverts d’une charpente lambrissée à poinçons et entraits contemporains des reprises du XVIe siècle. Un porche de charpente a été bâti à cette époque en avant de la porte romane occidentale ; cette dernière, dont les piédroits ont été modifiés, a gardé ses voussures comportant en alternance deux tores cylindriques et deux rangs d’étoiles. On a regroupé dans les fenêtres du chevet des médaillons et fragments de vitraux du XIIIe siècle. Un autre vitrail des XV-XVIe s. est conservé dans une fenêtre de la nef.

Pour les réfections de maçonnerie, charpente et couverture, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 22 867 € en 2001.

Ph. Ch.

 

Bibliographie :

É. Mabille, « La pancarte noire de Saint-Martin de Tours », Mémoires de la Société archéologique de Touraine, t. 17, 1865, p. 451-452.

J.-X. Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine, Tours, 1879, p. 128-130.

L. de Grandmaison, Cartulaire de l’archevêché de Tours, Tours, 1892, p. 46.

R. Ranjard, La Touraine archéologique, 3e éd., 1958, p. 689.

A.S.D.R.A., Université F. Rabelais, « L’église Saint-Laurent de Charentilly », dossier Ecclesia, 1993.

 

Le projet en images