• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La paroisse de Château-sur-Allier dépendait autrefois du diocèse de Bourges ; elle occupe un éperon rocheux au-dessus du confluent de l’Allier avec l’un de ses petits affluents. Le château qui lui donna son nom a aujourd’hui disparu.

L’église, qui dépendait du prieuré de Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre), est dédiée à saint Maurice. C’est un modeste édifice composite, d’origine romane, très remanié au XVIIe siècle. Il comporte une nef unique et un chœur formé d’une abside en hémicycle. Le clocher, de plan quadrangulaire, assez massif, a été ajouté au nord-ouest. Des tours de plan circulaire ont été édifiées à l’angle sud-ouest de la nef et à l’angle sud-ouest du clocher,  mais semblent avoir été tronquées. Un petit porche, placé de manière très asymétrique, occupe la partie nord de la façade ouest. L’aspect pittoresque de l’ensemble est accentué par les couvertures, qui  forment des volumes importants, surtout pour la nef, et offrent des matériaux variés (tuiles plates pour la nef et les tours, ardoises pour le clocher).

À l’intérieur, une intéressante statue en pierre du XVIe siècle représente Saint Michel terrassant le dragon.

Pour la restauration de la couverture du versant sud de la nef, la Sauvegarde de l’Art français a versé 1 100 € en 2003.

A. R.

 

Bibliographie :

M. Génermont et P. Pradel, Les églises de France. Allier, Paris, 1938, p. 19.

Le projet en images