• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Cette église aux très belles proportions, entièrement couverte de voûtes à liernes et tiercerons et munie d’un escalier à vis conduisant à une vaste tribune, fait davantage songer à la chapelle d’un château qu’à une église de village. Il s’agit pourtant d’une église paroissiale, dédiée à saint Victor, ermite à Arcès au vie ou au viie s.

Son existence est attestée dès 1117, mais seul le portail de la façade occidentale peut remonter à cette époque. Le reste de l’édifice date du xvie s. Il est bâti sur un plan en croix grecque, dont chaque bras comporte un mur pignon et une toiture à deux pans. La nef est parfaitement symétrique du chœur à chevet plat, de part et d’autre d’un transept de deux travées dont la croisée supporte une flèche charpentée. Toutes les baies ont conservé leurs remplages Renaissance, ainsi que des fragments d’anciens vitraux. Pour aider aux travaux de réfection de la toiture et des maçonneries de cet édifice qui mériterait une mesure de protection, la Sauvegarde de l’Art français a versé une subvention de 40 000 F.

 

Bibliographie. – Arbois de Jubainville, Répertoire archéologique du département de l’Aube, Paris, 1861, p. 72. – Roserot (A.), Dictionnaire de la Champagne méridionale, p. 379.

 

Le projet en images