• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Agnan, dans son état actuel, est datée de 1536 par un cartouche placé au centre du porche  occidental.  Le  chœur est formé d’une seule travée à chevet plat. La nef est séparée des bas-côtés par de grandes arcades en tiers-point, soigneusement moulurées. La nef et le chœur sont voûtés de croisées d’ogives  avec  liernes, tiercerons et une ogive  sous-faîtière  qui  court  tout  le  long de l’édifice. Tous les arcs ogives tombent directement et sans l’intermédiaire de chapiteaux dans les piles. Les deux baies axiales du chœur et de la façade ouest ont un remplage flamboyant. Le croisillon sud du transept,  de  plan carré, était  la chapelle  seigneuriale  de  la famille La  Rivière  qui  a contribué  à la  construction.  Les  voûtes y retombent  sur  des  culots.  Cette  chapelle  supporte  le  clocher trapu. À l’extérieur, la façade du  pignon  ouest  s’ouvre  par  une porte à linteau plat, bordée  d’ une guirlande  de  pampres ; au centre du linteau le culot daté de 1536 devait supporter  une  statue.  Une haute et large arcature gothique aux voussures très ouvragées encadre une baie à remplage flamboyant sommée d’un élégant gâble terminé par un pinacle.

Cet ensemble dérive du portail gothique à  tympan ajouré, utilisé en pleine Renaissance pour unifier un élégant décor de façade. Les murs goutterots nord et  sud sont  épaulés  par  des contreforts trapus et  les  trois  nefs  sont  couvertes  d’une  très belle toiture. L’église Saint-Agnan est inscrite à !’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 19 mars 1971. C’est une  très  ancienne  paroisse  du  diocèse  d’Auxerre ;  le  fief  de  Colméry relevait de la châtellenie de Donzy.

Pour la réfection de l’ensemble des couvertures et de la charpente de la nef et du chœur, la Sauvegarde de l’Art Français a donné 100 000 F en 1992.

P. de M.

Le projet en images