• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Conliège (39) - église ND de l'Assomption

L’église, ou collégiale actuelle, date, pour l’essentiel, du début du XVIIème siècle, avec des éléments antérieurs et d’autres, légèrement postérieurs, comme sans doute la vaste tribune.

Les travaux de construction de l’église initiale débutèrent en 1394 pour s’achever en 1398. Avec l’extension du bourg, la chapelle est agrandie au début du XVIème siècle.
Le clocher est terminé en 1520 ; de cette époque il reste également les deux baies du collatéral sud et la chapelle dite de Saint-Émiland en bas de la nef (qui abrite la chasse de Saint-Fortuné). En 1595 le roi de France Henri IV envahit la Franche-Comté et ses troupes incendient Conliège et brûlent l’église. 

La reconstruction de l’église fut longue (de 1620 à 1633) malgré le fait que le clocher et une partie de l’entrée de la nef aient pu être conservés. Cette reconstruction entraîna la disparition de plusieurs chapelles fondées par des congrégations (à l’exception de celle de Saint-Émiland). 

Aujourd’hui l’église de Conliège se présente pour la majeure partie du gros-œuvre dans son état de 1633 avec trois nefs de quatre travées et un chœur de deux travées. Les voûtes sur croisées d’ogives sont supportées par des piliers de base carrée avec pilastres adossés.
Un sanctuaire prolonge le chœur, fermé par une grille en fer forgé abritant stalles et boiseries de belle facture. Des fenêtres à meneaux et remplages éclairent les bas-côtés. 

La façade occidentale possède un portail composé de deux colonnes ioniques sur stylobates et d’un fronton triangulaire, coupé et terminé par une niche abritant une stature de la Vierge. Les angles du fronton sont ornés de deux anges qui soutiennent des écus aux armes de Conliège et de la Franche-Comté. 

Le projet en images

Conliège (39) - église ND de l'Assomption

Conliège (39) - église ND de l'Assomption

Conliège (39) - église ND de l'Assomption

Conliège (39) - église ND de l'Assomption