• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
2 370 €

croix d'autel, église de Bastelica, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

Cette croix d’autel est conservée dans l’église de Bastelica (2A). Elle a été sélectionnée dans le cadre de la campagne « les lycéens à la découverte du Plus grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves de seconde du lycée Fesch d’Ajaccio, elle va pouvoir bénéficier de 2500 euros pour sa restauration. 

La commune

Bastelica groupe ses hameaux sur les pentes du Monte Renoso, dans un paysage d’alpages semés de châtaigniers. Situé à 850 m d’altitude, c’est le plus haut village de la vallée du Prunelli. Demeuré vivant et animé d’une vie locale authentique, il attire aujourd’hui les amoureux de la nature et du ski grâce aux champs de neige réputés du plateau d’Ese. Bastelica est également reconnu pour l’excellence de sa charcuterie. Bastelica est enfin la patrie de Sampiero Corso,  » le plus Corse des Corses », condottiere à la solde de François Ier puis d’Henri II . On dit que ses amours tragiques avec la belle Vannina d’Ornano inspirèrent à William Shakespeare sa célèbre pièce  » Othello ou le maure de Venise ». A voir la statue de Sampiero Corso inscrite à l’inventaire en 2008, et le pont génois de zipitoli classé en 1977.

l’oeuvre

L’église de Bastelica regorge de nombreux trésors dont une magnifique croix d’autel dite de Jérusalem. L’effigie du Christ en croix, en métal, est un élément rapporté ultérieurement. Elle a été réalisée en bois, métal et en nacre. Elle date probablement du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Depuis 2020, elle a été inscrite au titre d’objet.

La croix d’autel, selon la Tradition, signifie qu’on se tourne vers le Christ en passant par la croix de sa Passion. Le crucifix rappelle également que l’autel est la table du sacrifice de la croix, réalisé le Fils de Dieu.

La restauration

Ce trésor mérite une restauration. Il est nécessaire d’intervenir sur cet objet pour lui rendre sa splendeur des siècles passés.

 

Le projet en images

croix d'autel, église de Bastelica, sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

croix d'autel