• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Douvrend (76) Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Description

L’église est construite sur la base d’un plan en croix latine. Le clocher est situé à la croisée des transepts. Dans la continuité du transept Sud, un bas côté vient compléter le volume du choeur, il s’agit de la chapelle Sainte-Catherine aujourd’hui chapelle de la Vierge. Dans la continuité du transept Nord, la sacristie qui n’est d’autre que l’ancienne chapelle Saint-Antoine.

La nef commence à l’Ouest par un pignon découvert contre lequel vient s’appuyer aux angles Nord et Sud des contreforts en maçonnerie mixte de grès, brique.
Le pignon est monté en partie basse en maçonnerie de silex rejointoyée à pierre vue. Le portail saillant, architecté en brique à jambage, anse de panier et fronton est probablement tardif, datant du XVIIIe siècle. Au centre d’un tympan, une forme ronde constitue l’unique décor qui aujourd’hui est rempli mais devrait probablement être destiné à accueillir un vitrail. A mi hauteur la constitution du pignon change. Le larmier en brique délimite ces deux époques de construction.
Des restes d’un larmier en pierre sont par ailleurs visibles à l’extrémité Nord.

Les transepts Nord et Sud, derniers vestiges de l’église d’