• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La chapelle Saint-Quintin, dans la paroisse de Galey, était autrefois une église paroissiale de l’évêché de Pamiers. Elle est située à l’entrée du village et toujours entourée de son cimetière. Construction massive de 15 m de long, son plan est simple : une nef voûtée en berceau brisé sur arcs doubleaux est prolongée par un chœur à chevet plat légèrement désaxé. Deux arcades ouvrent au sud sur un bas-côté moins élevé, couvert d’un faux-plafond sous son toit en appentis. Deux fenêtres à profond ébrasement intérieur éclairent le bas-côté dans son mur gouttereau. Une troisième fenêtre plus large s’ouvre dans le chœur au sud.

On pénètre dans la nef par une porte en plein cintre située au nord. La façade occidentale est aveugle et se termine par un clocher-mur percé de deux et une arcades pour les cloches. Le gros œuvre de l’édifice peut être des XIIe et XIIIe s. avec des remaniements des siècles suivants. Le fond du chœur est occupé par un grand retable du XVIe s. illustrant en de nombreux panneaux assemblés la passion, la mort et la résurrection du Christ.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 10 671 € en 2001 pour la réfection complète de la charpente et de la couverture.

Ph. Ch.

Le projet en images