• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
100 € / 3 500 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Robine Courtois et Lucas Cordier, étudiants en licence d’Histoire de l’Art à l’université de Dijon, se lancent dans le sauvetage d’un tableau conservé à Gissey-sous-Flavigny (21).

L’oeuvre

Ce magnifique tableau  La descente de croix a été réalisé par un artiste, pour l’instant, inconnu et daté du XVIIème siècle. Son sujet est, comme son nom l’indique, La Descente de croix. C’est un thème iconographique très populaire représentant Jésus après la Crucifixion. La scène se passe au moment où le corps de Jésus est décroché de la croix pour reposer dans son linceul. Il s’agit d’un moment fort dans la liturgie chrétienne et c’est un thème qui inspira de très nombreux artistes tels que Giotto, Caravage ou encore Rubens pour n’en citer que quelques-uns. Dans ce tableau on retrouve donc une composition avec les personnages principaux de cette iconographie, Joseph d’Arimathie et Nicodème qui détachent le corps du Christ, la Vierge Marie évanouie au niveau de la déchirure de la toile, ainsi que Marie Madeleine aux pieds du Christ.

L'oeuvre lors de sa redécouverte dans un grenier en 2019

Aujourd’hui l’œuvre ainsi que son cadre sont tous deux en très mauvais état et nécessitent une restauration urgente pour retrouver toute leur splendeur et leur lisibilité. Ce tableau bénéficie du soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dont on peut comprendre l’engouement face à un tel trésor. Tous espèrent que celui-ci pourra être restauré ce qui permettra peut être de découvrir son auteur ainsi que son commanditaire.

Une restauration urgente

Cette œuvre trouvait autrefois sa place dans le chœur de l’église paroissiale Saint-Martin à Gissey-sous-Flavigny. Elle est décrochée lors des restaurations du bâtiment et sa toile est alors déchirée dans sa partie inférieure gauche, à cause d’une mauvaise manipulation. Elle est entreposée dans un grenier et oubliée de tous pendant une vingtaine d’années. Lors de sa redécouverte en 2019, elle est inscrite au titre d’objet à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Aujourd’hui elle est conservée dans des conditions stables par la mairie de Gissey-sous-Flavigny en attente de sa restauration. L’ensemble des habitants de Gissey-sous-Flavigny se démènent pour restaurer cette œuvre et mettre en valeur le patrimoine du village.  Robine et Lucas souhaitent les aider dans cette quête afin que tous, petits et grands, puissent dans un futur proche venir admirer dans l’église le tableau restauré.

Objectifs de la restauration :

  • – Le dépoussiérage et nettoyage de l’œuvre
  • – La consolidation du châssis
  • – Restauration des déchirures et nombreuses lacunes
  • – Pose d’un vernis de protection

 

Les étudiants en charge du projet

 

 

 

Le projet en images

Détail des altérations - crédit F. Auger-Feige

L'oeuvre lors de sa redécouverte dans un grenier en 2019

La Descente de croix