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Somme affectée
10 000 €

Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Vannes dans le cadre de la campagne le Plus Grand Musée de France. Elle va bénéficier d’un mécénat de 10 000 euros offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.

L’association

Située à 90kms au nord-ouest de l’usine, Gourin est une commune de 25 000 habitants. Elle possède un patrimoine très riche et varié. Une association locale gère notamment un patrimoine atypique… L’Association Départementale de Sauvegarde des Véhicules Anciens Roulants des sapeurs-pompiers du Morbihan (l’ADSVAR) est propriétaire de 27 camions anciens. Très méritante, l’association a restauré ces dernières années la quasi-totalité de sa flotte automobile. Aujourd’hui, presque tous les camions sont en état de fonctionnement et défilent régulièrement.

un camion mythique

En 1993, l’ADSVAR fait une acquisition d’envergure : un ancien camion de pompier, le CCF lourd double cabine Berliet GLB 19 B 4×4. Ce véhicule a été construit en 1956 par l’entreprise française Berliet. Au début des années 50, les pompiers français ne sont armés que de « pompe à bras » pour combattre les incendies. L’entreprise Berliet met alors au point un véhicule ultra moderne équipé d’une citerne qui pourra faire face à des feux de forêt. Ce camion est construit sur nouveau châssis type GLB 5 4×4 et équipé d’une citerne de 3500 litres. La pompe entraînée par le moteur du camion permettait un débit de 60 m3/h. Il faut souligner la remarquable prise en compte par le département du Morbihan de la lutte contre les incendies avec l’achat en novembre 1956 de ce camion pour la caserne de Gourin. Cet engin est le tout premier de la série, il porte à ce titre gravé sur la plaque le numéro GLB 19b 4×4 BB 1. Le camion de Gourin est devenu mythique, Hachette Collection l’a reproduit à l’échelle 1/43 en 2019 dans le cadre de sa série « les véhicules, l’Histoire, les héros du feu ».

la restauration

Réformé après presque trente ans de loyaux services dans le Morbihan, le camion est alors acheté par un ostréiculteur qui l’abandonne dans un champ pendant une dizaine d’année. Bien que l’association l’ait mis à l’abri après son acquisition, le camion est aujourd’hui dans un état très préoccupant. Tout est à reprendre : la carrosserie, le moteur, le circuit électrique, les freins…Preuve de son importance, il a été protégé au titre des Monuments Historiques il y a quelques mois. L’association a besoin d’aide afin de faire de ce véhicule d’exception la pièce maitresse de sa collection. Que Michelin devienne mécène de la restauration de ce véhicule est un amusant clin d’œil de l’histoire puisqu’à l’époque Berliet appartenait à Michelin…

Le projet en images