• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

À la sortie de Jalognes, dans le hameau de Chantereine, s’élève une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié, dont la fondation remonte à 1469. Au XVIe s., le domaine de Chantereine devint la propriété de la famille de Beaujeu. La chapelle était desservie par un vicaire ou chapelain séculier.

Au XVIIIe s., cette petite seigneurie était devenue propriété de la famille de Bouthillier-Chavigny, dont le blason « d’azur à trois fusées d’or accolées en fasce » figure encore dans le claveau central de l’arc en anse de panier de la porte d’entrée. Il est surmonté d’une petite niche à coquille portant la date de 1722. Cette porte donne accès au modeste oratoire, bâti sur un plan rectangulaire (4,10 m de large sur 5,30 m de long) et éclairé par deux petites fenêtres cintrées. Pas de mobilier notable sur place, mais une statue de Notre-Dame de Pitié et un bénitier en pierre de la Renaissance sont inscrits à l’inventaire supplémentaire et mis en dépôt actuellement dans l’église paroissiale de Jalognes.

Le petit sanctuaire, ravagé à plusieurs reprises par les protestants, menaçait ruine. La Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 10 000 F en 1986.

H.T.

Le projet en images