• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l'Art Français

Ce tableau, conservé dans l’église Notre-Dame d’Argentré-du-Plessis (35) a été choisi par les étudiants de l’ESRA Rennes dans le cadre de la campagne du Plus Grand Musée de France. Il va bénéficier d’un généreux don de 8 000 euros de la Caisse d’Epargne – Bretagne – Pays de Loire  pour sa restauration.

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l'Art FrançaisLa Trinité entourée de saints - Argentré-du-Plessis

Ce tableau est l’une des œuvres les plus spectaculaires des églises de Bretagne, mais également l’une des plus énigmatiques. Enigmatique à la fois par sa provenance car le tableau n’a pas toujours été dans l’église Notre-Dame. Il semblerait, sans que l’on puisse l’affirmer, que l’œuvre ait été commandée par les Argentré du Plessis, seigneurs de la ville éponyme, afin de décorer leur château.
L’oeuvre est énigmatique également de par son thème et son auteur. Ce dernier a mis en œuvre une iconographie complexe et inédite. La composition regroupe de très nombreux saints autour d’un axe vertical qui comprend le Christ debout formant une Trinité avec la colombe du Saint-Esprit et Dieu le Père. Malgré ce foisonnement de figures, l’ensemble conserve une forte unité obtenue aussi bien par le rythme savant des lignes que par l’harmonie des couleurs.
Le peu de documentation autour de ce tableau autorise tout de même une attribution au grand maître flamand Jacob Jordaens et son atelier. L’œuvre est actuellement en dépôt au musée des Beaux-Arts de Rennes et attend sa restauration pour retourner dans l’église.

LA RESTAURATION

Une restauration fondamentale de l’œuvre comprenant notamment l’enlèvement des repeints les plus débordants et l’application d’un vernis plus brillant, conforme à ceux qui étaient appliqués sur les œuvres flamandes de cette époque, rendrait tout son lustre au tableau avant sa remise en place dans l’église. La restauration serait suivie d’un accrochage sécurisé de l’œuvre dans l’église.

Guillaume Kazerouni - Sauvegarde de l'Art françaisl’avis de l’expert

Guillaume Kazerouni, Responsable des collections anciennes au musée des Beaux-Arts de Rennes

«Redécouverte récemment, il s’agit de l’une des œuvres les plus spectaculaires conservées dans les églises de Bretagne. La composition est gênée par de nombreux repeints qui empêchent une bonne appréciation de la matière. Une restauration lui redonnerait son aspect d’origine.»

Bibliographie

KAZEROUNI, Guillaume (dir), Contemplations. Tableaux des églises de Bretagne, 26 chefs-d’œuvre du XVIe au XVIIIe siècle classés monuments historiques, Snoeck, 2017, 96 p.

Le projet en images

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l'Art Français

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l'Art Français

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l'Art Français

La Trinité entourée de saints - Argentré-du-Plessis