• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La place forte de La Capelle avait été fondée par Bertrand de La Capelle peu avant 1190 sur un territoire cédé par Icher de Laroque, prieur des Hospitaliers en Albigeois. Au cours du XIIIe s., les divers droits seigneuriaux et annexes furent rachetés par les Hospitaliers et La Capelle devait rester jusqu’à la Révolution un membre de la commanderie de Raissac.

L’église, dédiée à sainte Cécile, avait titre de prieuré et paraît entièrement dater de sa reconstruction à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Elle se compose de trois travées voûtées sur des croisées d’ogives dont les retombées s’amortissent sans chapiteaux dans les colonnes engagées. La travée orientale sert de chœur, à chevet plat renforcé par deux contreforts obliques et éclairé par une étroite et longue fenêtre trilobée au sud.

Trois chapelles ouvrent sur la nef. Celle du sud est couverte d’une voûte en berceau. Les deux du nord sont couvertes de voûtes sur croisées d’ogives analogues à celles de la nef. La plus importante occupe le rez-de-chaussée de la tour du clocher, au nord-ouest de l’édifice.

Le clocher est une tour carrée sur deux niveaux : le premier renforcé de contreforts d’angle correspondant à la chapelle voûtée, le second niveau aveugle. Il est surmonté de deux étages octogonaux, le premier aveugle, le second – celui du beffroi – percé de huit ouvertures en plein cintre. Une flèche d’ardoise surmonte le tout. Une tourelle d’escalier dessert les étages sur le côté ouest.

Pour la restauration des maçonneries des murs extérieurs et le renforcement de la charpente du clocher, la Sauvegarde de l’Art français a donné une aide de 4 500 € en 2002.

Ph. Ch.

Le projet en images