Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)
Leuglay, Chapelle de la Chartreuse de Lugny
Édifice

Située dans un vallon de la commune de Leuglay, au nord de la Côte-d’Or, en lisière du Parc national de forêts, la Chartreuse de Lugny est un ancien monastère chartreux fondé en 1172 par Gauthier de Bourgogne, 59 eévêque de Langres et parent des ducs de Bourgogne.
elle conserve une grande partie de ses bâtiments d’origine, malgré les transformations survenues au fil des siècles. La chapelle, consacrée en 1203, a été remaniée en 1560, puis largement modifiée au XVIIIe siècle par les chartreux, qui ouvrirent de grandes baies en remplacement des ouvertures romanes et ornèrent l’intérieur de décors baroques et de stucs remarquables. Après avoir été vendue comme bien national en 1791, puis utilisée un temps comme grange ou lieu de stockage, elle fut restaurée à partir de 1909. Le très bel autel de marbre orné de bronze, qui s’y trouvait, est désormais visible dans l’église de Recey-sur-Ource.
Elle se compose alors de nombreux bâtiments, une chapelle, deux cloîtres, les cellules des moines, le réfectoire, le dortoir des convers…, dont certains seront détruits au fil des siècles et d’autres transformés.
Toute sa vie, Gauthier œuvre pour développer les ressources des moines et leur permettre de vivre. Il se retire à la Chartreuse et y demeure jusqu’à son décès, le 6 janvier 1179. Son tombeau est toujours abrité dans la chapelle.
Consacrée en 1203, la chapelle est plusieurs fois remaniée, ornementée dans le goût baroque au XVIIIe : les chartreux y ouvrent de grandes baies en remplacement des petites ouvertures romanes et rénovent la décoration dans le goût baroque rococo de l’époque ; les stucs intérieurs sont remarquables. Elle reste affectée au culte jusqu’à la Révolution.
Le 24 septembre 1791, la Chartreuse de Lugny est vendue comme bien national, et adjugée à trois acquéreurs de la région : Nicolas Lacordaire, chirurgien à Recey-sur-Ource (père de Jean-Baptiste Henri Lacordaire), Jean Joseph Valère Buzenet, cultivateur à Colmiers-le-Bas, et Claude Buretay, notaire royal à Recey-sur-Ource. À peine un mois plus tard, elle est revendue à Jean-Baptiste Lagnier, maître de forges à Bezouotte. Si la chapelle sert un temps de lieu de stockage pour une faïencerie, elle est restaurée à partir de 1909 et rendue au culte.
Depuis lors, les descendants de Jean-Baptiste Lagnier s’attachent à préserver le lieu. L’ensemble existe dans sa forme actuelle depuis la fin du XVIIIe siècle. La Chartreuse de Lugny est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, et ouverte à la visite lors des Journées européennes du patrimoine.
Le projet en images
Actualités liées

Immobilier
Comité d’action de juillet 2025
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son dernier comité d’action de l’année le 3 décembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 14 […]

Immobilier
Comité d’action d’avril 2025
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son dernier comité d’action de l’année le 3 décembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 14 […]

Immobilier
Comité d’action de février 2025
La Sauvegarde de l’Art Français a réunit son dernier comité d’action de l’année le 3 décembre 2024. Au terme d’un examen approfondi, 14 […]










