• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La petite église de Lignol-le-Château, placée sous le vocable de saint Sylvestre, encore entourée de son cimetière, se dresse au cœur du village. C’est un édifice composite qui n’a conservé de sa construction primitive du XIVe s. que le transept saillant, remanié au XIVe s. par l’ouverture de baies en arcs brisés ; celles-ci ont gardé leurs remplages flamboyants. Le chœur et les chapelles latérales ont été élevées au XVIe siècle. La nef et le clocher datent du XVIIIe siècle.

Le transept a conservé sa voûte d’origine. Le chœur polygonal se compose d’une travée voûtée sur croisées d’ogives dont les nervures pénètrent directement dans des colonnes engagées. Il est largement éclairé par cinq baies. Les baies latérales sont à deux lancettes et la fenêtre d’axe, plus large, est composée de trois lancettes garnies de vitraux modernes. A l’extérieur, le chevet est contrebuté par des contreforts à glacis. Les deux chapelles latérales du chœur sont percées de grandes baies flamboyant es qui ont perdu leur vitrerie d’origine. Ces chapelles s’ouvrent sur la nef par un grand arc en tiers-point retombant sur des culs-de-lampe moulurés. La chapelle nord conserve des boiseries peintes du XVIIe s. retraçant la vie de saint Bernard. L’édifice renferme aussi un retable du XVIe s., divisé en sept arcatures contenant  des  statues d’apôtres, et une chaire à prêcher du XVIIIe siècle.

La nef unique est précédée d’un clocher-porche couronné par une petite flèche. Un oculus sans ornementation est percé au-dessus de la porte. L’étage, souligné par un bandeau, est percé d’une baie sur chacune de ses faces.

En 1996, la Sauvegarde de l’Art Français a octroyé à la commune une subvention de 150 000 F pour la réparation de la charpente et la réfection des couvertures en tuiles plates.

J. M.

Le projet en images