• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Chapelle Saint-Claude. La commune de Locmaria-Plouzané est constituée d’une trève de Plouzané, paroisse de l’ancien diocèse de Léon. Sur son territoire, outre l’église paroissiale, dédiée à Notre-Dame, s’élevaient six chapelles : Saint-Sébastien, La Madeleine, Saint-Goulven, Saint-Nicolas, Saint-Laurent et Saint-Claude, ces quatre dernières étant des chapelles manoriales.

Le manoir de Kerscao est une demeure du XVIe s. dont les communs subsistent sur un côté de la cour. Un colombier – en mauvais état aujourd’hui – et un long mur entourant l’ancien jardin et venant s’appuyer sur la chapelle constituent les éléments encore visibles du manoir.

À l’origine, la seigneurie était aux mains de la famille de Kerguiziau. À la fin de l’ancien Régime, c’est le marquis de Kersauson qui présentait pour la chapellenie de Kerscao.

La chapelle Saint-Claude était en ruine jusqu’à ces dernières années. Elle se trouvait englobée, ainsi que le colombier voisin, dans des constructions agricoles modernes. Les propriétaires du manoir ont décidé de la remettre en état, profitant de la possibilité de faire disparaître les hangars  fâcheusement implantés à proximité.

L’édifice est de plan rectangulaire, aux dimensions modestes : 9 m x 6,5 m. Les murs sont en schiste, excepté les entourages des ouvertures, les chaînes d’angle et les rampants qui sont en pierre  taillée, ainsi que le clocheton qui vient d’être refait sur le pignon occidental. Les ouvertures sont nombreuses pour un si petit édifice : à l’ouest, la porte d’entrée, une petite fenêtre et une bouche à feu ; au sud, deux fenêtres dont une avec remplage ; dans le mur du chevet, une belle fenêtre avec remplage et une bouche à feu ; au nord, deux fenêtres, l’une avec remplage, l’autre surmontant une bouche à feu. Une pierre blasonnée se trouve au-dessus de la porte porte : écartelé aux armes des Kerguiziau (d’azur à trois têtes d’épervier arrachées d’or) et des du Louët (fascé de vair et de gueules). Le prénom CLA[U]DE figure à gauche du blason. Cela correspond au mariage, en 1590, de Claude de Kerguiziau avec Claudine du Louët et explique aussi que la chapelle soit dédiée aux saints patrons des époux.

La charpente et la couverture viennent d’être entièrement refaites. Les ardoises ont été posées à pureaux décroissants. Le faîtage est décoré d’un lignolet discret. Les murs intérieurs sont enduits ; il n’y a encore ni vitrerie ni mobilier.

La Sauvegarde de l’Art français a apporté une subvention de 12 000 € pour les travaux de maçonnerie, la charpente et la couverture, ainsi que pour une porte afin d’assurer le clos.

T. D.

 

Bibliographie :

G. Pondaven et J.-M. Abgrall, « Notices sur les paroisses du diocèse de Quimper et de Léon », Bulletin diocésain d’histoire et d’archéologie, [diocèse de Quimper et Léon], t. 23, 1924, p. 65-76 et 130-141 (notice rédigée par F. Le Cap).

Chanoine H. Pérennès, Plouzané et Locmaria-Plouzané, monographie de deux paroisses, Rennes, 1942, p.79.

Le projet en images