Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Lucenay-l’Évêque, Eglise de la Nativité de la Vierge de Morey
Édifice
Au VIIIème siècle, le territoire de l’actuelle commune de Lucenay l’Evêque est donné aux évêques d’Autun. Ils bâtissent, à l’emplacement de l’actuel bourg, un château, lieu de séjour ou résidence principale, et une chapelle à l’intérieur du château. Lucenay était déclaré paroisse dès le VIIIème siècle. Des personnages célèbres témoignent de l’importance de ce château dans ce petit village du Morvan : François Ier roi de France qui séjourna en août 1521 ou le cardinal Rolin qui signa divers actes.
Boson V de Provence, roi d’Arles et de Bourgogne, comte d’Autun, confirme par une charte l’appartenance du territoire aux évêques, d’où l’appellation officielle de Lucenay l’Evêque en 879.
L’évêque d’Autun, Hugues d’Arcy, grand bâtisseur, fait construire en 1295 des murailles autour du château. Pour mener à bien ce projet, la chapelle (intra-muros) est démolie.
Pour la reconstruire, le chapelain du château, Guillaume de Morey, fait don d’un terrain situé dans un hameau, Morey, situé en hauteur, à 500 mètres du bourg principal, sur l’emplacement d’un prieuré abandonné par les moines de St Martin d’Autun. Cette nouvelle église est dédiée à la Nativité de la Vierge Marie.
Au XVIIème siècle, Lucenay l’Evêque est un lieu de pèlerinage connu pour protéger les pèlerins contre la rage, et l’on y venait de fort loin pour les cures miraculeuses qui s’y opéraient. Le collatéral est construit.
Malheureusement, en 1811, le clocher en essences de bois avec sa flèche fut détruit par la foudre. Un nouveau clocher surmonté d’un dôme allongé s’inspirant de Saint-Pierre-de-Rome est réalisé par l’architecte Joubert.
En 1900, le curé d’alors, fortuné, fait bâtir une nouvelle église, plus grande, dans le bourg de Lucenay l’Evêque, face à la mairie. A partir de cette date, l’église de Morey, progressivement abandonnée, est réservée à quelques cérémonies ou prières pour les défunts : son emplacement au milieu du cimetière la prédestinait à cet usage.
En janvier 1959, une tempête nocturne provoque la chute du clocher. Il emporte avec lui une partie du vaisseau central de la nef, laissant toute liberté à la végétation pour se développer parmi les gravats. Le collatéral Sud s’écroule partiellement en 1970.
En 1971, les habitants de Lucenay l’Evêque créent une association de sauvegarde, inscrite au journal officiel sous l’appellation « Les Amis des Vieilles Pierres de Lucenay l’Evêque » dont le but est de restaurer cette ancienne église, ce très bel édifice roman. De 1978 à 1982, des chantiers de bénévoles sont organisés en lien avec l’association Rempart pour restaurer l’église. Le collatéral Sud ainsi que les toitures du chœur, de la chapelle nord et de la tourelle d’escaliers du clocher sont restaurés, un pilier est remplacé et diverses maçonneries et tailles de pierres sont accomplies.
Laissés en suspens, les travaux reprennent en 2007. La partie supérieure de la façade Ouest est restaurée. Les travaux se poursuivent sous l’égide d’un architecte du patrimoine, Olivier Chanu. La croisée du transept et de l’arc triomphal sont restaurés.
Entre 2013 et 2015, les façades du collatéral Sud et du Chœur, côté Sud, sont restaurées. En vue de la création d’une toiture pour protéger les peintures murales et tous les travaux réalisés jusqu’à ce jour, les murs extérieurs de la Tour et intérieurs de la Nef sont consolidés.
Pour aider la restitution de la couverture de la nef et de la sacristie, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé un don de 12 000 € à la commune en octobre 2022.