• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La seigneurie de Lussan qui appartint au Moyen Âge aux Esparbès, passa au XVIIe s. à la famille toulousaine de Marmiesse. La chapelle Notre-Dame-des-Neiges, dite Sainte-Blanche, est bâtie sur la rive gauche de l’Arrats, au sud-est d’un château transformé en métairie, à proximité de la route de Castelnau à Aubiet : elle est entourée au sud et à l’est par le cimetière. Avant la Révolution, elle dépendait de l’abbaye de Gimont. Son modeste volume quadrangulaire se compose d’une nef unique et d’un chevet droit, qui porte la date de 1741 ; comme de nombreuses églises de la région, elle est précédée à l’ouest par un auvent. L’ensemble est construit en moellons enduits.

Le pignon triangulaire du clocher-mur se compose de trois registres décroissants : la partie basse était percée de deux ouvertures en plein cintre qui ont été bouchées pour des raisons de stabilité ; des ailerons pourraient avoir encadré cette partie basse du clocher. L’auvent plus récent coupe maladroitement les deux contreforts qui devaient contrebuter le déversement du mur occidental ; à la base de celui-ci s’ouvre une porte au linteau en accolade, qui appartenait peut-être à un édifice antérieur.

L’intérieur de la chapelle, plafonné, ne conserve aucun élément de décor digne d’intérêt.

Le clocher et la toiture ayant été endommagés par la tempête de 1999, la Sauvegarde de l’Art français a accordé, en 2001, une subvention de 7 622 € pour leur réparation.

Fr. B.

Le projet en images