• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Eglise Saint-Remi. Un  autel  est mentionné  dès  1134 à  Marly.  La plus ancienne mention de la paroisse date de 1241, mais l’église actuelle est nettement plus tardive. Elle se rattache au groupe si caractéristique des églises de la Thiérache qui furent fortifiées aux XVI – XVIIème s., pour permettre aux populations locales de résister aux coups de mains des armées et  des bandes de pillards qui écumaient la région  à  la faveur  des  troubles politiques  et  militaires, particulièrement aigus dans cette région frontière. En témoignent ici les canonnières percées au bas des murs gouttereaux de la nef.

Si le chœur de l’église est moderne, la nef présente encore la plupart de ses dispositions d’origine : c’est une vaste salle plafonnée, dont l’infrastructure est en grès, les  parties supérieures  en  brique avec  compositions  décoratives géométriques et cruciformes en brigues vernissées. Les fenêtres d’origine, en arc brisé, étaient percées immédiatement sous le toit.  Elles ont  été  obturées et  remplacées au XIXème s. par  de grandes  fenêtres  cintrées, qui  renforcent  l’aspect profane de cette église dépourvue de clocher. Sur la façade occidentale s’ouvre l’unique accès de l’église avec son portail en arc brisé sous une petite anse; deux puissantes tourelles d’angle reposant sur  des contreforts cruciformes en surveillent l’entrée. Ici, le  grès domine  largement,  à l’ exception de la partie supérieure des tourelles et du pignon, par ailleurs refait en briques.

La Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention de 20 000 F en 1995  pour  la réfection  des  toitures des tourelles et pour des reprises ponctuelles  de  maçonneries au pourtour de l’église.

 D. S.

Le projet en images