• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Ancien prieuré augustin qui dépendait autrefois de l’église Saint-Sernin de Toulouse puis devint église paroissiale sous le vocable de saint Hilaire.
Cet édifice est remarquable par sa belle et puissante structure remontant en partie au XIIe s. Trois absides existent à l’est du chœur. La nef a été voûtée au XIVe s. Un clocher avec ouverture à quatre pans est aussi, en majeure partie, du XIIe s.
L’église possède un important mobilier classé monument historique : deux retables avec leurs statues en bois doré, la Vierge et saint Blaise, une statue de saint Roch ; deux calices, six candélabres, quatre bougeoirs en bronze. Un confessionnal du XVIIIe s. est conservé dans la chapelle de la Vierge, un buffet à tiroirs pour ornements sacerdotaux d’époque Louis XIII se trouve dans la sacristie.
Une active association pour la rénovation de l’église de Miglos-Arquizat exerce son activité depuis 1969.
En 1986, la Sauvegarde de l’Art français a donné une subvention de 50 000 F qui a servi à la réfection de la toiture de l’église. Pour la mise hors d’eau du clocher, une nouvelle aide de 56 000 F a été versée en 1991.

E. C.

BIBLIOGRAPHIE. – BARRIERE-FLAVY (C.), La baronnie de Miglos – Étude historique sur une seigneurie du haut comté de Foix, Toulouse, 1894.

Le projet en images