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La construction de l’église paroissiale Saint-Saturnin s’étale sur plusieurs siècles. D’un premier édifice remontant peut-être au XIe s., la deuxième travée de la nef a conservé l’arcade qui la fait communiquer avec la travée suivante à l’est. La troisième travée, le chœur,

 

tous les deux voûtés en berceau brisé, et l’abside en cul-de-four ont été ajoutés au XIIe s. De beaux chapiteaux terminent les colonnes engagées à l’entrée du chœur. Au XIIIe s., une travée occidentale et des bas-côtés ont complété la nef. Sur la seconde travée, une voûte sur croisée d’ogives destinée à porter le clocher a été établie après coup, sans doute au XIIIe s. elle aussi. A l’extérieur, l’église a conservé au sud une vaste galerie couverte d’un appentis dont la charpente apparente repose sur des dés de pierre. Cette disposition, fréquente autrefois dans les églises du Berry, a été respectée alors que la plupart de ces adjonctions sont maintenant détruites. On appelle cette galerie la « guenillère » parce que, jadis, les malheureux s’y mettaient à l’abri. Le mobilier conservé comporte deux consoles en pierre sculptée du XIIe s., classées Monuments historiques, ainsi qu’une statue de la Vierge à l’Enfant du XVIIe s. Pour des travaux de maçonnerie, de couverture, de drainage, 38 000 F ont été accordés par la Sauvegarde de l’Art Français en 1990.

Le projet en images