• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale de Montherlant, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1970, est un petit édifice de 21 m sur 6 m, de plan rectangulaire, se composant d’une simple nef plafonnée, précédée d’un porche, et d’un chœur de deux travées voûtées sur croisée d’ogives assez épaisses.

Le chœur est la partie la plus ancienne de l’église, et peut remonter au xve s. La nef avec ses ouvertures en plein cintre est plus récente, de même que le petit porche dont le fronton triangulaire est porté par un ordre dorique et où l’on peut lire le chronogramme de 1787. Le mur pignon occidental était autrefois orné d’une statue dont il ne subsiste que la console, et d’une colonnette surmontée d’une croix. Le clocher, de plan carré et surmonté d’une flèche couverte d’ardoise, est situé sur la première travée du chœur.

Les travaux les plus urgents concernaient la couverture et la charpente : celle-ci présentait un grave dévers vers l’ouest ; elle a été stabilisée en 1984, et pour cette opération la Sauvegarde de l’Art français a versé une aide de 20 000 F. Cette aide a été portée à 50 000 F en 1985 pour la deuxième tranche des travaux, qui consistait à étayer les contreforts et à consolider les maçonneries.

Le projet en images