• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église  dédiée à la Vierge occupe une position dominante sur le rebord de la vallée de la Durdent. Son clocher-porche, massive tour quadrangulaire surmontée d’une haute flèche d’ardoise, date du XVIIe siècle. On y pénètre par une porte en plein cintre sans décor. Un deuxième porche, à l’intérieur, donne accès à la nef, long vaisseau couvert d’une voûte, lambrissée à l’origine, et dont les poinçons et entraits ont été conservés lorsqu’un enduit de plâtre a été réalisé pour simuler une voûte en berceau. Les deux travées du chœur à chevet plat sont voûtées sur croisées d’ogives et éclairées par des fenêtres du XIIIe en forme de lancettes et encadrées de colonnettes intérieures avec bases et chapiteaux. Une chapelle de la Renaissance a été ajoutée sur le côté nord de la nef.

Le retable du maître-autel contient une peinture de l’Assomption du XVIIIe siècle. Plusieurs statues de saints en bois ou pierre polychrome datent des XVIe et XVIIe siècles. Parmi le mobilier en partie conservé on notera un aigle lutrin d’époque Louis XVI et surtout un bel ensemble de bancs du XVIIIe, dans la nef, dont les parties chantournées délimitent l’allée centrale dans toute sa longueur.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé 8 000 € en 2004 pour des reprises de charpente, couverture et maçonnerie des façades.

Philippe Chapu

Le projet en images