• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Christophe de Nitry est une construction homogène qui a été financée au  XVIe s. par Jean de Bailly de Vaucharme, capitaine de cinquante chevau-légers, dont elle a accueilli la sépulture en 1597.

Le plan de l’édifice est assez massif : une nef de cinq travées, flanquée de collatéraux, un transept non débordant et complété à l’est par une abside semi-circulaire, reconstruite postérieurement.

Les bas-côtés sont séparés de la nef par des piles rondes dans lesquelles pénètrent  de  façon  bien  caractéristique  les  nervures  prismatiques  des voûtes sur croisées d’ogives. Le vaisseau central, lui aussi voûté d’ogives, est aveugle et éclairé seulement par les baies à remplage flamboyant qui rythment  chaque  travée  des  collatéraux  entre  de  puissants  contreforts. Le transept, bien différencié au niveau des toitures à l’extérieur, ne  se signale à l’intérieur que par la voûte de sa croisée compliquée d’un réseau de liernes et de tiercerons.

La façade occidentale est percée d’un portail au tympan nu (autrefois orné d’ une statue), encadré de moulures, de pinacles et de gâbles, qui correspondent bien au décor de cette période de transition entre le gothique flamboyant et le début de la Renaissance. La première travée du bas-côté sud de la nef sert de base à un puissant clocher surmonté d’une flèche en ardoise.

Charpente et toiture du chœur et du transept en très mauvais état ont dû être refaites, en même temps que les maçonneries extérieures. La Sauvegarde de l’Art Français a participé à cette première tranche de travaux par l’allocation d’une subvention de 120 000 F en 1993.

L. S.-P.

Le projet en images