• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Mentionnée dans le pouillé du XIIIe s., la paroisse d’Ouerre, ecclesia Oirre,  comptait alors 92 paroissiens. L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte se trouve au centre du village d’Ouerre, situé à mi-distance de Dreux et de Nogent-le-Roi, sur un affluent de l’Eure, le Ruisseau. Orienté, l’édifice se résume à une nef unique de 30 m sur 9 m, un vaste chœur et un chevet plat flanqué au nord d’un puissant clocher et d’une sacristie construite hors-œuvre en 1875.

Toutes les baies de la nef sont en plein cintre excepté celle, remaniée, de la façade occidentale ; les deux fenêtres du chevet ont été bouchées, certainement au XIXe s., pour la pose du retable du chœur. Au-dessus s’ouvre un oculus percé lors d’un agrandissement de l’église sans doute contemporain du clocher : celui-ci, hors-œuvre, forme une tour quadrangulaire de 5 m sur 4 m à la base, haute de 24 m : ses trois étages sont soulignés par quatre cordons. Le clocher est flanqué à l’angle nord-ouest d’une tourelle abritant un escalier. Cette élévation régulière et massive, avec ses baies en arc brisé, suggère une fonction défensive, datant peut-être des XVe-XVIsiècles. Les matériaux de la nef et du clocher sont homogènes : l’appareil des murs est composé de silex ; les contreforts, les corniches ainsi que le soubassement du clocher sont de grès. Le toit de la nef, anciennement de tuiles plates, a été couvert d’ardoises comme le clocher.

Une voûte lambrissée, en arc brisé, de facture récente, couvre la nef et le chœur. Du côté nord, une ouverture donne accès à un oratoire exigu aménagé au XIXe siècle : il est, en partie, pris sur la salle basse du clocher avec laquelle il communique.

L’élément le plus remarquable du décor intérieur est un ensemble de stalles du XVIIe s., classées au titre des Monuments historiques, provenant de l’ancienne église abbatiale des bénédictins de Coulombs toute proche.

En 2003, la Sauvegarde de l’Art français a participé à la restauration de maçonneries extérieures de la nef et du clocher et à la reprise de charpente et de couverture en accordant une aide de 8 000 €.

A.-M. J.

Bibliographie :

Arch. dép. Eure-et-Loir, 2 O 2655.

É. Lefèvre, Département d’Eure-et-Loir : dictionnaire géographique des communes…, Chartres, 1856, p. 473. (Réimpr. Chartres, 1994.)

Le projet en images