• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en région Grand-Est de septembre 2021 à mars 2022 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

Nesle-la-Reposte est une commune rurale de 100 habitants située dans le département de la Marne. Son église Saint-Martin construite au XIe siècle abrite de nombreux trésors.

Le gisant

En 1930, lors de travaux au niveau de l’autel, une statue est exhumée. Il s’agit d’un beau gisant représentant un abbé. Un gisant est une statue funéraire représentant pour mémoire le défunt. Il porte le Livre dans une main et le reste d’une crosse dans l’autre. L’œuvre, d’une rare beauté, date du premier quart du XIIIe siècle. En 1968, il est exposé au musée du Louvre lors de la grande exposition internationale L’Europe Gothique XIIe-XIVe siècles, car il est reconnu comme « l’un des meilleurs exemples de la sculpture funéraire à l’aube du XIIIe siècle »

La vierge au chardonneret

L’autre pépite de l’église est cette exceptionnelle Vierge à l’enfant, dite au Chardonneret, du XVème siècle. Le chardonneret est le petit oiseau que tient l’Enfant Jésus. C’est un thème récurrent de l’iconographie, apparu dans la statuaire gothique française au XIIIe siècle, et qui a connu une immense fortune dans la peinture italienne du Trecento et de la Renaissance. Il annonce de façon symbolique le sacrifice à venir du Christ lors de sa Passion : cet oiseau se nourrit de chardon épineux, cela évoque en effet la Couronne d’épines, alors que les taches rouges de sa tête renvoient au sang versé. L’oiseau se trouve sur le manteau de la Vierge.

Une intervention nécessaire

Ces deux trésors du Moyen Age ont besoin d’une restauration. Il s’agira de réaliser une étude stratigraphique et de traiter les nombreuses lacunes via comblements.

Le projet en images