• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’existence d’une église paroissiale à Parigny-la-Rose, dédiée à saint Baudel, remonterait au XIVe s., bien qu’une charte mentionne dès 955 l’existence d’une chapelle consacrée à ce saint. Cette paroisse dépendra du diocèse d’Auxerre.

L’église, entourée de son cimetière et d’un mail planté de tilleuls, est un édifice sans prétention qui s’intègre parfaitement dans son environnement rural. Elle a fait l’objet d’une campagne de travaux importante au XVIe s. et a été restaurée au XIXe siècle. En 1899, notamment, un clocher-porche est accolé à la façade.

L’édifice, de plan rectangulaire, comprend une nef plafonnée et un chœur dont les deux travées sont voûtées sur croisée d’ogives qui retombent sur des colonnes engagées. Il conserve un mobilier intéressant, souvent donné par  les seigneurs du lieu, notamment la famille Andras. Parmi ce riche mobilier, il convient de mentionner une statue de saint Baudel, pierre polychrome du  XVIe s.,  une  paire d’anges en bois doré du XVIIe s., une paire de vases balustres en porcelaine du XIXe s.,  une paire de bouquetières du XVIIIe s. en forme de commode, en faïence de Nevers, et  une  maquette  de  monument  aux  morts, du XXe s., réalisée en plâtre par le sculpteur Émile Boisseau, originaire de Varzy.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé 40 000 F en 1999 pour des travaux de couverture et de charpente sur l’église afin de pouvoir rouvrir cet édifice fermé depuis un an en raison de son caractère dangereux.

C. et B. D.

Le projet en images

Parigny-la-Rose (58 - église Saint-Baudel

Parigny-la-Rose (58 – église Saint-Baudel