• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église  qui  occupe  la  place  de  Péroy-les-Gombries a  bénéficié pour la restauration de ses murs intérieurs du concours bénévole d’un certain nombre d’habitants du village. Ce petit édifice  orienté dont la construction remontée au XIIe  a été remanié aux XIIIe et XVIe s.

De  structure assez trapue, il comprend une nef et ses collatéraux, un double  transept légèrement surélevé par rapport au niveau de la nef saillant uniquement sur le côté nord et un chœur à chevet plat. La croisée du transept qui  est séparée  du  reste du  bâtiment  par des arcs  en tiers-point est sans doute la partie la plus ancienne de l’église avec le  clocher  qui  la surmonte.  Elle  est  voûtée sur  des croisées d’ogives dont   les  arcs  retombent   sur   d’épais   piliers   à  section   carrée. La  nef, reconstruite au XVIe s., ouvre sur les bas-côtés par des arcades en plein cintre reposant sur des piliers à pans  coupés.  Cinq  arcades  la  séparent du bas-côté  nord,  peut-être  contemporain,  mais  voûté  en  ogives à larges sections  séparées  par  des  arcs  doubleaux,  alors  que  la  nef est voûtée en berceau brisé fait de lattis plâtré laissant apparaître des entraits, sans doute vestiges d’une charpente  plus  ancienne.  Le  bas- côté sud séparé de la nef par deux grandes  arcades  en  plein  cintre  serait plus ancien et est  couvert  d’un  simple  plafond.

Cette  petite église à étage unique est éclairée par des baies en plein cintre légèrement ébrasées et  deux  oculi  percés  sur  le  mur  ouest,  au-dessus de la porte d’entrée. Un clocher  à section  carrée date  de la construction d’origine. Élevé au-dessus de la croisée du transept, il est percé d’ouvertures en plein cintre garnies d’abat-sons et surmonté d’une flèche couverte d’ardoises. Quelques contreforts à  glacis  soutiennent  les angles de l’édifice.

En 1991, 50 000 F ont été versés  par  la  Sauvegarde de l’Arc Français afin de renforcer les charpentes et  de contribuer à la réfection des maçonneries de la façade appareillée en petites pierres de grès de la région.

Le projet en images