• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Aignan. La paroisse de Pouzy appartenait à l’ancien diocèse de Bourges, sous le patronage de l’archevêque.

L’édifice, construit à l’époque romane mais très remanié à l’époque gothique comprend une nef de trois travées flanquée de deux étroits bas-côtés, une abside à chevet plat, aux angles arrondis. Une chapelle de plan rectangulaire, de style gothique, s’ouvre de part et d’autre de la croisée, donnant ainsi l’illusion d’un transept.

La nef et les bas-côtés furent édifiés à la fin du XIe s. ou au début du XIIe s., alors que les voûtes furent élevées à diverses époques.

L’église s’inscrit dans un habitat de qualité, les bâtiments voisins semblent construits sur la place d’une ancienne basse-cour, attenant à une maison forte. L’architecture de l’église comporte des éléments sculptés, notamment des chapiteaux romans, de facture assez primitive, mais cohérents dans la variété. Les motifs floraux tels que rinceaux et rosaces (rappelant les rosaces des caissons des monuments antiques) sont très nombreux, mais on peut également observer des croix entourées de cadres quadrangulaires. Dans la travée précédant le chœur, la corbeille de l’un de ces chapiteaux est entourée d’une série de petits personnages se tenant par la main, formant une sorte de ronde. Le tailloir de ce même chapiteau est orné d’un cordon de billettes témoignant d’une influence auvergnate ou bourguignonne.

La Sauvegarde de l’Art français a attribué en 2004 une aide de 1 500 € qui a permis d’achever de restaurer les façades de la chapelle nord et du chevet.

 

Annie Regond

Le projet en images